Cancer de l'estomac : à cause d'un ulcère mal soigné ?

Est-ce qu'un ulcère mal soigné peut-être à l'origine d'un cancer de l'estomac ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : à cause d'un ulcère mal soigné ?
Cancer de l'estomac : à cause d'un ulcère mal soigné ?

Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"C'est une question en effet qui fait beaucoup débat. Ce qu'on sait, c'est que l'ulcère est associé à l'infection par helibacter pylori. L'helicobacter pylori peut donner une irritation chronique de la muqueuse de l'estomac qui prédispose au cancer, que l'on appelle la gastrite chronique atrophique.

"En revanche, il ne semble pas que l'ulcère lui-même puisse dégénérer en cancer. Mais le cancer peut prendre une forme ulcérée. Donc on peut avoir des ulcères qu'on croit être des ulcères, qu'on biopsie et sur lesquels on trouve un cancer ou on ne trouve même pas de cancers la première fois mais ils reviennent et en fait c'est un cancer depuis le début. Mais les biopsies ne prenant que de petits bouts n'ont pas réussi à attraper le cancer la première fois.

"C'est plutôt l'irritation chronique que l'ulcère lui-même qui dégénérerait en cancer.

"On peut voir la gastrite chronique atrophique associée à l'ulcère. Surtout dès qu'on voit un ulcère, il faut se méfier que ce ne soit pas un cancer et il faut faire un nombre de biopsies très important sur les ulcères pour être sûr que ce ne sont pas des cancers.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dossier

Questions/réponses :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :