Accidents domestiques : que faire en cas d'ingestion de produit vaisselle ?

Ingérer accidentellement du produit vaisselle à 18 mois peut-il avoir de graves conséquences sur la santé plus de vingt ans après ?

Rédigé le , mis à jour le

Accidents domestiques : que faire en cas d'ingestion de produit vaisselle ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste :

"Le produit vaisselle est généralement un produit avec du savon, donc ça mousse. Le pronostic vital n'est pas engagé. Le pronostic vital est engagé quand il s'agit d'un produit acide ou caustique car cela va "grignoter" l'œsophage, "grignoter" l'estomac. Mais vingt ans après, il n'y a pas de raison qu'il y ait de séquelles particulières. En revanche, si un enfant ou un adulte ingère un produit acide ou caustique, ou même du liquide vaisselle… il faut alerter les secours, il faut appeler le 15 même pour le produit vaisselle.

"Nous conseillons d'appeler le 15 car avec le 15, vous aurez un médecin au téléphone, médecin qui est en lien avec le centre antipoison, qui est en lien avec la base toxicologique et qui permet à la fois de faire le lien entre le produit et l'état clinique du patient. On peut appeler directement le centre antipoison mais généralement, il repasse un coup de téléphone au SAMU.

"Généralement au centre antipoison, des pharmaciens répondent avec une base toxicologique. Le conseil est plutôt d'appeler le 15 qui fera le lien avec le centre antipoison. Il vaut mieux retenir un seul numéro (le 15) surtout que le centre antipoison est un numéro à dix chiffres ce qui est plus difficile à retenir.

"Le SAMU pourra toujours vous basculer vers le centre antipoison si besoin. En cas d'ingestion d'un produit, il ne faut pas faire vomir et il ne faut pas donner de lait ou d'autres produits, on ne fait rien boire. Et on appelle le 15. On vous donnera peut-être qu'un simple conseil. Pour du produit vaisselle, il n'y a pas de geste particulier. Si le produit est plus dangereux, une équipe vous sera envoyée et elle réalisera une fibroscopie à l'hôpital."

En savoir plus sur les accidents domestiques

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24