Accidents domestiques : à quel âge un enfant a-t-il conscience du risque ?

À partir de quel âge un enfant a-t-il conscience du risque ?

Rédigé le , mis à jour le

Accidents domestiques : à quel âge un enfant a-t-il conscience du risque ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste :

"Il y a la conscience du risque et il y a la perception des hauteurs, des distances. L'âge dangereux se situe entre le moment où l'enfant commence à marcher tout seul, où il est autonome d'où l'intérêt des barrières pour sécuriser, pour ne pas monter les escaliers... et l'âge où ils vont avoir conscience du risque c'est-à-dire autour de 9-10 ans. Durant la période des premiers pas jusqu'à 7-8 ans, la perception du risque est moins bonne, ils n'ont pas conscience du danger.

"Des associations ont reproduit la maison pour les adultes à l'échelle de ce que perçoit l'enfant. Il faut comprendre que l'œil de l'enfant et son système nerveux ne sont pas du tout développés de la même manière. Des choses peuvent paraître gigantesques ou au contraire petites ou très loin alors que la voiture arrive très vite. La perception n'est donc pas du tout la même d'où la vigilance extrême, d'où les mesures pour sécuriser.

"9% des accidents domestiques ont lieu dans l'escalier. C'est un lieu à risque. Mettre des barrières en haut et en bas ne suffit pas. Avoir un détecteur de lumière est une très bonne chose, aller aux toilettes avant de se coucher permet d'éviter de se lever en pleine nuit et de risquer l'accident. Il faut enlever les tapis que l'on sécurise, on se tient à la rampe d'escalier pour éviter l'accident. Et surtout il ne faut pas courir ou envoyer des textos dans les escaliers.

"Et si malheureusement l'accident arrive, le mauvais réflexe est de prendre l'enfant et de le retourner. Le risque c'est qu'il y ait une lésion au niveau du rachis. Il vaudrait mieux sécuriser en laissant la personne sur place et en maintenant la tête (mettez vos deux mains de part et d'autre des oreilles) dans l'axe tête-cou-tronc pour éviter l'aggravation des lésions."

En savoir plus sur les accidents domestiques

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24