Acné : comment traiter les cicatrices ?

En plus des mauvais souvenirs, l'acné laisse parfois des cicatrices plus ou moins profondes. Crèmes, laser, microneedling ou acide hyaluronique, plusieurs techiniques existent pour les estomper.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
il s'agit souvent de cicatrices à l'emporte-pièce, creusées et rondes
il s'agit souvent de cicatrices à l'emporte-pièce, creusées et rondes  —  Shutterstock

 "Il n'y a pas un traitement univoque, précise d'emblée le Dr Fusade, dermatologue. Tout dépend du type de cicatrice et il y en a 7 différents. Le point essentiel est de traiter les cicatrices uniquement quand l'acné est stabilisée. Si elle continue à évoluer, cela ne sert à rien car il faudra répéter le traitement régulièrement."    

Les cicatrices roses ou pigmentées

"Elles régressent spontanément dans la grande majorité des cas en moins de 18 mois, voire 24 mois", rassure le Dr Fusade. Si ce n'est pas le cas, une ou 2 séances de laser vasculaire peuvent être effectuées pour faire disparaître les cicatrises roses, composées de petits vaisseaux". 

Pour les cicatrices pigmentées, il est possible d'accélérer leur dépigmentation, autrement dit leur éclaircissement, grâce à des crèmes dépigmentantes.

Les cicatrices définitives superficielles

Il existe plusieurs types de séquelles, qui répondent chacune à un traitement spécifique : il s'agit souvent de cicatrices à l'emporte-pièce, creusées et rondes, ou de pores dilatés. Elles sont situées au niveau de l'épiderme et du derme, les couches les plus superficielles de la peau.   

Le microneedling, sorte de stylo composée de petites aiguilles, est réservée aux cicatrices peu marquées. Il peut être couplé à de l'électricité pour augmenter son efficacité.

Plus souvent utilisés par les dermatologues, les lasers abrasifs poncent la surface de la peau, jusque dans le derme. Si tout le visage doit être traité, le laser est réalisé sous anesthésie générale et si les cicatrices sont plus limitées, il se fait sous anesthésie locale. La phase de cicatrisation nécessite 15 jours, avec des pansements. Les douleurs sont légères.   

Que faire en cas de cicatrices sévères ?

Un autre type de laser, appelé "laser fractionné ablatif", est utilisé pour les cicatrices plus marquées mais nécessite un isolement moins long (5 jours).

"Il fait de très petits impacts très profonds, sur toutes les zones intéressées, explicite le Dr Fusade. En cicatrisant, la peau va se tendre sur toute la surface et cela rend la peau plus régulière. Entre 3 et 6 séances sont nécessaires, en laissant 2 à 6 mois entre 2 séances pour laisser la peau se remodeler."  

Réservé aux formes sévères et profondes, le relissage est effectué en 2 temps. La cicatrice est d'abord "remontée" grâce à un bistouri spécial puis un mois après, le relissage est réalisé afin de lisser la peau. D'après le Dr Fusade, peu de dermatologues effectuent cette technique .    

Pour les cicatrices chéloïdes, qui sont une réaction inflammatoire excessive, un traitement spécifique est possible.

"Une cicatrice chéloide peut arriver au niveau des mâchoires, dans des populations plus à risque (peaux noires et asiatiques), confirme Thierry Fusade. Il existe des traitements spécifiques, avec une injection de corticoïdes directement dans la cicatrice. Et si cela ne suffit pas, le laser vasculaire complètera la prise en charge."      

Quelles solutions pour les cicatrices profondes ?

"Quand les boutons étaient très profonds, ils peuvent provoquer un creux dans la peau, jusqu'à 1 cm de diamètre, détaille le Dr Fusade. Ces séquelles vont au-delà du derme, dans la couche graisseuse. C'est ce qui explique les creux."   

 De micro-doses d'acide hyaluronique peuvent être injectées pour combler ces creux. "Cela a une durée limitée dans le temps, reprend le dermatologue. Il est nécessaire de refaire des injections tous les 2 à 3 ans. Ce délai est beaucoup plus long que dans les indications esthétiques car le produit est moins vite dégradé au niveau des joues."     

Quel coût, quelle la prise en charge ?

Ces techniques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale car elle relève de l'esthétique. A une exception près, le relissage (cotée "dermabrasion laser" pour Sécurité Sociale) peut bénéficier d'une entente préalable, avec une prise en charge de 143,56€. 

Pour information, l'association française de médecine esthétique indique sur son site les prix moyens des différents actes

Pour traiter l'acné, certains patients se voient proposer un nettoyage de peau par leur dermatologue.
Pour traiter l'acné, certains patients se voient proposer un nettoyage de peau par leur dermatologue.  —  Le Mag de la Santé