On vous explique pourquoi il ne faut pas retirer seul ses points noirs

Il peut être tentant d'essayer de faire sortir soi-même ses points noirs. Pourtant, ce geste peut faire plus de mal que de bien à votre peau. On vous explique.

Benjamin Lévêque
Rédigé le , mis à jour le
Réseaux sociaux : méfiez-vous des conseils pour les points noirs !
Réseaux sociaux : méfiez-vous des conseils pour les points noirs !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment se forment les points noirs ?

Il ne faut pas percer vos points noirs, même si c’est très tentant de vouloir les faire sortir pour avoir une sensation de peau propre. C'est juste une sensation, parce qu'un point noir ce n’est pas sale, c'’est tout simplement du sébum, donc du "bon gras", mélangé à des petites cellules mortes et qui s’est accumulé dans les pores de la peau.

Au contact de l’air, il s’oxyde, il rouille en quelque sorte et devient noir. Ils apparaissent très souvent au même endroit sur le visage, c’est-à-dire la zone T du visage, le front, le nez, le menton, c’est parce que c’est là où se trouve le plus de glandes sébacées.

Attention aux bactéries !

Si vous voulez percer un point noir avec vos doigts, vous risquez de mal le faire, de créer de l’inflammation, voire une infection puisque sous les ongles, il y a beaucoup de bactéries, des bonnes et des moins bonnes. Quand vous percez le point noir, vous risquez d’y déposer des bactéries qui peuvent former un bouton quelques jours après.

Mais surtout, ça ne servira pas à grand-chose de les éclater, parce que la nature a horreur du vide, il faut imaginer un pore comme un sac, une fois vidé, il va se remplir à nouveau avec du sébum et vous risquez quelques jours après d’avoir encore des points noirs.

Que penser des patchs anti-points noirs au blanc d’œuf ?

Il existe aussi sur le marché des patch anti-points noirs que vous appliquez sur le nez par exemple, qu’il faut laisser poser quelques minutes, il y a une substance collante qui va agripper le point noir pour le décoller de la peau.

C’est bien pour une soirée, mais le point noir va se reconstituer quelques jours après.

Une astuce fait le buzz ces derniers temps sur TikTok. Des vidéos montrent des personnes s'étaler le nez de blanc d’œuf et recouvrir avec un papier essuie-tout pour retirer les points noirs.

Les dermatologues, bien évidemment, ne recommandent pas cette routine beauté maison. Les œufs peuvent contenir des bactéries, comme la salmonelle, que vous allez étaler sur le visage. Ce qui peut faire apparaître des boutons, et même aggraver l’acné pour les personnes concernées.

Peut-on retirer les comédons avec un tire-comédons ?

D'autres vidéos sur TikTok et Instagram montrent comment utiliser des ustensiles comme le tire-comédons, qui s’achète aujourd’hui facilement sur Internet, mais c’est un outil réservé aux dermatologues. Ils sont formés pour l’utiliser, dans certains cas également pour retirer des petits kystes par exemple.

Vous risquez de mal vous en servir, de créer une cicatrice.

Des crèmes à base d’acides de fruits

Premièrement, il faut éviter de mettre sur le visage des textures trop grasses comme les huiles ou les baumes, ça va rajouter du gras qui va étouffer les pores de la peau, le sébum ne pourra pas sortir, il va s’accumuler et former un point noir.

Deuxièmement, il ne faut pas chercher à les percer, mais plutôt à réduire la taille des pores de la peau, là où se logent les points noirs. Pour ça, la dermatologue, le Dr Dima Haidar conseille d’appliquer des crèmes à base d’acides de fruits.

Comme celle à base d'acide glycolique et d'acide salicylique. Souvent représentés sur le tube de crème par les lettres AHA et BHA. Ce sont des ingrédients qui vont diminuer la quantité de sébum et qui vont aussi désépaissir la peau et donc faire en sorte que le gras puisse s’écouler et ne soit pas bloqué dans la peau.

Comme la peau est plus fine, elle est plus sensible aux UV donc évitez, si possible, les crèmes aux acides durant l’été à cause du soleil.