Allergie : les bons gestes pour lutter contre les acariens
Les acariens sont présents toute l'année dans nos logements et peuvent provoquer des allergies parfois très invalidantes. Voici comment les éliminer efficacement.
Le printemps et ses nuages de pollen est le cauchemar de nombreuses personnes allergiques. Mais l'hiver aussi, les allergies peuvent vous chatouiller les narines et vous gratter la gorge, en particulier à l'intérieur de vos logements.
C'est le cas des allergies aux acariens, des bestioles microscopiques qui appartiennent à la même famille que les araignées. Ils se nourrissent de nos peaux mortes et des débris de nos poils. Selon le CHU de Nantes, notre perte journalière de squames nourrit 1 000 acariens pendant trois mois.
Lits, peluches, tapis, animaux...
L'allergie aux acariens donne plusieurs symptômes : une rhinite, avec le nez qui coule et qui gratte, une conjonctivite, avec les yeux qui démangent, de l'eczéma et parfois même des crises d'asthme.
Ces acariens nichent dans endroits stratégiques de nos maisons : "ils aiment les endroits chauds, humides et peu aérés" résume le Dr Patrick Natta, allergologue.
Concrètement, "on les trouve principalement dans la literie, dans les tissus, les moquettes, les tapis mais aussi sur les peluches. Ils se cachent aussi dans les poils d'animaux, où ils ont de la nourriture à domicile, c'est chaud, humide et peu aéré", liste le spécialiste.
Méfiez-vous des sprays anti-acariens
Mais comment se débarrasser de ces indésirables ? Il existe en boutique et sur internet de nombreux produits anti-acariens, dont des sprays à vaporiser sur les textiles, le plus souvent à base d'huiles essentielles. Mais attention, ces sprays ne sont pas sans danger.
"Il faut faire attention aux huiles essentielles car on voit de plus en plus d'allergies aux huiles essentielles. Malheureusement, les sprays n'ont pas montré leur efficacité et peuvent même parfois être nocifs pour les asthmatiques à cause des gaz qu’ils contiennent" met en garde le Dr Natta.
Trois mesures à appliquer dans la chambre
Heureusement, il existe d’autres solutions, notamment des mesures propres à la chambre à coucher.
Il faut en priorité s’attaquer au premier réservoir d’acariens : le matelas !
Placez le matelas dans une housse à fermeture éclair anti-acariens. Dom'hous, Allerhouse, Acar'housse ou encore Acastop, toutes ces marques ont été validées scientifiquement.
Deuxième conseil à appliquer : laver les taies et les housses toutes les semaines à 60°C et les couettes et les oreillers tous les mois, à 60°C également.
Troisième conseil à appliquer : interdire l’entrée de la chambre aux animaux de compagnie.
Température, aspirateur, aération...
Plus généralement, d'autres conseils valent pour tout le logement et pour une bonne santé globale.
- Maintenir une température à 18 ou 19°C dans le logement et même 17 ou 18°C dans la chambre
- Bien aérer son logement : idéalement un quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir, même quand il fait froid dehors
- Passer l’aspirateur toutes les semaines et si possible choisir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, efficace pour attraper les particules aériennes.
- Penser également à aspirer le matelas car même morts, les acariens provoquent des allergies car les molécules allergènes se situent sur leur carapace, dans leurs déjections et dans leurs œufs.
Que faire si l'allergie persiste ?
Si malgré toutes ces solutions, vous continuez à avoir des symptômes allergiques, parlez-en à votre médecin généraliste. Il pourra vous orienter vers un allergologue pour mettre en place un traitement de désensibilisation.
Ce traitement consiste à donner une petite dose d'allergène, à placer généralement sous la langue, pendant plusieurs mois ou plusieurs années jusqu'à ce que l'organisme s'y habitue et cesse de réagir à son encontre.