1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels
  3. / Vestibulite

J'ai une vestibulite et n'ai aucune vie sexuelle...

J'ai une vestibulite et n'ai aucune vie sexuelle tellement les douleurs sont violentes. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

J'ai une vestibulite et n'ai aucune vie sexuelle...

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"C'est une douleur qui se différencie des vulvodynies, c'est-à-dire douleurs globales de la vulve, parce qu'en fait c'est vers l'arrière de la vulve donc vers le vestibule et les vestibulites, ce sont des douleurs moins constantes que dans les vulvodynies, car les femmes qui ont des douleurs de la vulve, ça peut-être toute la journée. A la différence, la  vestibulite, c'est beaucoup au contact, au moment où on touche où ça va faire mal. Ce sont de mystérieuses pathologies qui touchent beaucoup de femmes 10 à 15 % et on ne connaît pas l'origine.

"Ce sont des femmes qui ont vraiment mal, qui sont vraiment handicapées dans leur sexualité et comme dans toutes les pathologies dont on ne connaît pas l'origine, on tâtonne pour trouver ce qui va soulager. On commence toujours par des choses simples, on va donner des lubrifiants, des crèmes aux oestrogènes. Si ça ne suffit pas on va rechercher une infection qui pourrait majorer cette douleur, on fait des prélèvements, on regarde s'il y a un germe associé, on traite. Il y a après des antalgiques, mais il ne faut quand même pas rendre ces jeunes femmes dépendantes des antalgiques, ça peut-être des crèmes anesthésiantes pour permettre le toucher, le contact, ça peut-être aussi des traitements qu'on utilise dans l'épilepsie ou comme antidépresseurs.

"Mais il ne faut pas du tout qu'elles pensent qu'on les considère comme déprimées bien qu'il y ai un retentissement sur le psychisme. On s'aide également de kinésithérapeutes parce qu'on pense qu'en détendant les muscles qui sont en dessous, ça va permettre une moindre douleur. Ce sont des douleurs qui peuvent durer longtemps et puis un beau jour ça peut s'arrêter."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus