1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Sextoy

Sexualité féminine : le sextoy, un concurrent pour l'homme ?

Je suis pleinement satisfaite par mon sextoy et n'ai plus besoin de personne. Suis-je normale ? - Ma femme veut un sextoy, ce truc ne risque-t-il pas de m'exclure de sa sexualité ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité féminine : le sextoy, un concurrent pour l'homme ?

Les réponses avec Clarence Edgard-Rosa, journaliste, et avec le Dr Alexandra Hubin, psychologue-sexologue :

"La question de la normalité revient souvent, surtout chez les jeunes. C'est un questionnement du début de la sexualité. Ensuite, plus les personnes avancent en âge, moins elles se posent cette question de la normalité. Même si en effet, les hommes comme les femmes sont tout de même très influencés par un regard social, sur ce qui est censé être la sexualité."

"Concernant le sextoy, c'est tristounet. Le sextoy est moins attachant que le ou la partenaire qu'on pourrait avoir. La particularité du sextoy, c'est qu'il vibre. Et les vibrations peuvent créer un plaisir qui est différent. Et donc beaucoup de femmes découvrent leur premier orgasme, car ce n'est pas si facile que de jouir dans une relation sexuelle, grâce à des petits jouets avec lesquels elles peuvent plus facilement lâcher prise et avoir une sensation qui sera grâce aux vibrations plus forte. La régularité va aussi leur permettre de plus facilement lâcher prise et d'accueillir un orgasme.

"Les hommes prennent le sextoy pour un concurrent alors que ça reste un jeu. Et à partir du moment où on l'utilise pour caresser autrement le corps de sa partenaire, que ce soit sur tout son corps, sa poitrine… on peut jouer avec et être le porteur d'un plaisir et non plus exclu de la relation.

"Un élément important, c'est aussi le bruit d'aspirateur que font certains sextoys. Celaa casse un peu le charme que l'on peut avoir avec son partenaire, ça fait un bruit terrible qui n'est pas très agréable. Les sextoys d'une certaine gamme peuvent permettre d'avoir moins ce désagrément sonore. Certaines femmes vont utiliser le vibromasseur pour la masturbation, pour ce plaisir solitaire. En revanche, dans les relations sexuelles avec leur partenaire, elles vont plutôt opter pour le naturel."