1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Sextoy

Le sexe connecté, promesse ou arnaque ?

De nombreux objets connectés prétendent donner du plaisir ou améliorer les performances au lit. Mais qu'en est-il vraiment ? Faut-il croire au sexe connecté ? 

Rédigé le

Le sexe connecté, promesse ou arnaque ? - Les explications avec Olivier Levard, journaliste spécialiste des nouvelles technologies.

Depuis l'Antiquité, les sextoys ont toujours suivi le progrès technique. Selon un sexologue contacté par nos soins, il y a même eu des sextoys à vapeur pendant la révolution industrielle. Aujourd'hui, des annonces tonitruantes de sites pornographiques et marchands de produits érotiques promettent des objets miracles, comme le préservatif connecté qui détecte les MST que l'on attend toujours. S'il s'agit bien souvent d'arnaques, de plus en plus d'innovations de start-up high-tech se veulent plus sérieuses.

Quand un vibromasseur devient mouchard

Récemment, un sextoy mouchard a affolé l'Amérique. La société canadienne Standard Innovation a été condamnée pour avoir enregistré de façon illégale des données sur l'activité sexuelle de ses clientes. L'application associée au sextoy enregistrait en temps réel toutes les données concernant l'utilisation de l'appareil : fréquence, programme favori, intensité des vibrations…

Tout était enregistré sur des serveurs avec l'adresse mail, et donc l'identité des clientes à leur insu. Le système était très mal sécurisé. La société a été condamnée à verser quatre millions de dollars canadiens (2,8 millions d'euros) aux utilisateurs qui avaient lancé une plainte collective, une class action à Chicago. Tous les utilisateurs du sextoy connecté We-Vibe toucheront entre 200 et 10.000 dollars.

Des objets connectés pour muscler son périnée

Des objets connectés, plus sérieux, permettent aux femmes de muscler leur périnée. Conçu par des femmes au Royaume-Uni, un de ces objets est le plus miniaturisé. Il s'agit d'un tracker d'exercices du périnée connecté pour le plancher pelvien. ll se "porte" à l'intérieur du corps et est relié à une application iOS. Ce tracker permet d'effectuer des séances d'entraînement de cinq minutes, pour aider son utilisatrice à apprendre comment booster son plancher pelvien. Selon son fabricant, il permet ainsi de travailler sur sa libido mais aussi sur les problèmes de fuites urinaires.

Il existe aussi un objet destiné aux hommes. Le VylyV ressemble à un maillot de bain un peu moulant. Il propose aux hommes de renforcer les muscles de leur périnée pour améliorer leur vie sexuelle en renforçant, comme madame, les muscles de leur périnée. Résultat attendu : des érections plus fermes qui durent plus longtemps en suivant un entraînement de six mois d'utilisation. Vous atteindrez alors le niveau très envié de "master of sex", autrement dit de très bon coup. Mais pour cela, il faut apprendre à contracter les muscles du plancher pelvien pendant 30 ou 60 secondes.

Quatre niveaux de difficulté sont proposés. Les exercices sont répartis en trois catégories : endurance, explosivité et contrôle. Magie des wearable, des habits connectés, on peut réaliser ces exercices chez soi, dans le métro ou même au bureau en toute discrétion.

Un objet connecté qui booste le plaisir... de la littérature

Little bird est "le premier sextoy synchronisé à vos lectures coquines". Il s'agit d'un oeuf vibrant qu'une femme peut utiliser seule ou en invitant son partenaire. Cet objet se synchronise à votre tablette ou votre téléphone et donc à vos lectures et vibre en fonction des passages les plus émoustillants. Evidemment, les livres doivent avoir été pensés et programmés pour cette utilisation. On peut choisir en fonction de l'intensité érotique de chaque ouvrage.

Aujourd'hui, les sextoys se branchent à tout. Il existe en effet un sextoy qui vibre commandé avec sa montre connectée. En creusant un peu dans les arcanes du logiciel, on peut même déclencher une action automatique quand votre amour vous envoie un SMS ou quand votre action préférée monte à la bourse... Vive la technologie !

Sponsorisé par Ligatus