1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Masturbation

Anxiété et culpabilité liées à la masturbation : faut-il consulter ?

J'ai besoin de me masturber quasi quotidiennement, mais je suis très anxieux et je culpabilise. Faut-il consulter ? Qui ?

Rédigé le , mis à jour le

Anxiété et culpabilité liées à la masturbation : faut-il consulter ?

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Une consultation est nécessaire par rapport à l'angoisse, mais pas par rapport au fait de se masturber. Peut-être que cet homme est encore adolescent et n'a pas encore de sexualité avec un ou une partenaire fixe ? Au moment de l'adolescence, le corps peut être un peu anxiogène car il se transforme. Et souvent l'adolescent, par la masturbation, arrive à se rassurer sur le fait que son corps fonctionne bien et qu'il peut le maîtriser.

"Cet homme peut consulter son médecin généraliste s'il est très anxieux. Et s'il culpabilise de se masturber, cela doit majorer l'anxiété. Il faut donc peut-être consulter et voir quelqu'un pour faire un peu de relaxation et essayer de comprendre cette angoisse. Peut-être que cette pulsion de la sexualité arrive au moment de l'adolescence.

"Des associations peuvent aussi être contactées par téléphone. On peut trouver leurs coordonnées sur Internet. Internet peut aussi être intéressant pour cet homme car il y a beaucoup de sites médicaux sérieux."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus