1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Sexualité et maladie : comment faire face à une baisse de libido ?

Entre la fatigue et les fortes douleurs dues à ma SEP, ma libido est en berne. Mon compagnon est compréhensif mais j'ai peur qu'il se lasse. Que faire ?

Rédigé le

Sexualité et maladie : comment faire face à une baisse de libido ?

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, gynécologue obstétricien et sexologue, et avec le Dr Pierre Desvaux, sexologue andrologue :

"C'est tout le problème des maladies chroniques et particulièrement les maladies douloureuses. La sexualité est une fonction de luxe, c'est ce qui va bien quand tout va bien. Quand on est mal, quand on a des douleurs, ça va moins bien. Souvent, quand on a ce genre de problème, on se met dans l'évitement. C'est le piège. On se met dans l'évitement, on ne va plus vers l'autre, on n'en parle pas et du coup, le compagnon se pose des questions. Un silence s'installe entre les deux et notre travail est de rompre ce silence. Il faut d'abord de la communication car tout le monde se met dans l'évitement et tout s'arrête."

"Il faut toujours parler de son ressenti et ne pas imaginer ou deviner ce que l'autre pense car de toute façon on se trompe."