1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Comment aborder le manque de désir sexuel dans un couple ?

Je n'ai plus envie de faire l'amour. Mon mari ne comprend pas et pense que je fais exprès. Le dialogue est rompu. Que puis-je faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment aborder le manque de désir sexuel dans un couple ?

Les réponses avec le Dr Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue :

"Si le mari pense que sa femme fait exprès de ne plus avoir envie de faire l'amour, c'est qu'il doit sûrement y avoir d'autres choses à côté. C'est l'idée qu'il ne peut pas être satisfait, qu'on lui en veut… Il y a en dehors de la sexualité à parler de ce qui se joue dans les difficultés : Depuis quand ? Pourquoi elle n'a plus envie de faire l'amour ? Ce n'est pas toujours du fait de l'autre. On peut ne pas avoir envie de faire l'amour avec l'autre soit parce que l'on n'y arrive pas, soit parce que l'on ne ressent rien, soit parce qu'on est déçu… Ce n'est pas toujours l'autre qui est remis en question. Il faut pouvoir dire qu'on a du mal à y arriver, ou demander de l'aide… Et parfois il peut être bénéfique d'aller consulter pour placer le sujet là où il est. Car il peut être l'expression d'une difficulté qui se trouve au-delà de la sexualité."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je n'ose pas demander certaines choses à ma compagne. Comment le faire sans la choquer ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Cela fait 7 ans que je suis avec mon conjoint. Je n'ai jamais eu d'orgasme. Aborder ce sujet est compliqué. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue

Sponsorisé par Ligatus