1. / Sexo

Les sept actus sexo qui vous ont le plus séduit en 2016

Rien de ce qui ne se passe sous la couette (et pas que sous la couette, d'ailleurs) n'est tabou au Magazine de la santé et sur Allodocteurs.fr. Nos journalistes couvrent toute l'année l'actualité, grave ou légère, sérieuse ou insolite, concernant la sexualité en général, et la sexologie en particulier. En 2016, sept sujets vous ont particulièrement fait réagir sur les réseaux sociaux. Durant ce week-end, pourquoi ne pas s'y replonger ?

Rédigé le

Les sept actus sexo qui vous ont le plus séduit en 2016
Les sept actus sexo qui vous ont le plus séduit en 2016

Quels emojis ont les plus utilisés dans les sextos ? – janvier 2016 (sur le blog du Dr Tourmente)

Les émojis sont passées dans le langage courant des sms. Ces images précisent une émotion, simulent un éclat de rire, décrivent un menu, une activité. Et elles prennent une connotation érotique dans les sextos...

Une enquête a déterminé celles qui étaient le plus fréquemment utilisées. Vous pourrez y piocher quelques idées pour évoquer phallus  , testicules  (les boules de pétanques n'étant pas encore disponibles), fesses  et vulve .

Le retour en force de la syphilis... – mars 2016

Alors qu'on la croyait appartenir au passé, la syphilis est en pleine recrudescence : 400 à 500 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France.

Cette évolution s'expliquerait en partie par l'augmentation des pratiques sexuelles à risque. En effet, le préservatif est souvent utilisé lors de pénétration mais moins souvent lors des relations oro-génitales. Si cette pratique est vraiment entrée dans les mœurs, le risque de contagion reste important.


...et de nombreuses autres IST – novembre 2016

Selon des chiffres publiés fin novembre, la plupart des IST seraient en progression, notamment chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH). Un faible taux de dépistage précoce apparaît contribuer au problème…

Hommes-femmes : quelles attentes sexuelles ? – avril 2016 (sur le blog du Dr Tourmente)

En synthétisant les résultats d'enquêtes menées par l'Observatoire pour le couple, des chercheurs sont parvenu à dresser un panorama des aspirations des membres des couples hétérosexuels.

Selon ces travaux, les hommes attendent une plus grande fréquence sexuelle, avec une partenaire plus active, érotique mais aussi compréhensive, tandis que les femmes rêvent d'un amoureux doux, précautionneux, attentif aux conditions de l'amour. On y découvre que seuls trois hommes sur dix se révèlent très satisfaits de leur vie sexuelle, contre un peu plus de quatre femmes sur dix...

L'orgasme féminin, un reliquat de l'évolution ? – juillet 2016

Chez l'homme, l'orgasme est dans la très grande majorité des cas associé à l'éjaculation. Son rôle est ainsi évident : favoriser le transfert du sperme et donc des spermatozoïdes dans le corps féminin. En revanche, chez la femme, l'orgasme semble être dédié exclusivement au plaisir. Une explication qui comble la majorité des femmes, mais pas la curiosité de certains chercheurs, qui se sont escrimés en vain à lui trouver une explication !

Mihaela Pavlicev et son équipe auraient-ils enfin décroché le Graal ? Ils estiment que dans de lointains temps, l'orgasme aurait pu jouer un rôle dans le déclenchement de l'ovulation. Les évolutions inhérentes à l'adaptation auraient limité son rôle au plaisir.

Le premier clitoris imprimé en 3D – août 2016

Le clitoris, cet organe exclusivement dédié au plaisir, offre l'accès au septième ciel aux femmes. Il déstabilise de nombreux hommes qui peinent à le trouver ou qui refusent que leur pénis ne soit pas l'unique source de la jouissance féminine...

Il a longtemps été absent des manuels d'anatomie et pour faciliter l'éducation sexuelle des enfants comme des adultes, Odile Fillod a eu l'idée d'imprimer en 3D cet organe beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Seniors : une sexualité trop intense peut-elle affaiblir le coeur des hommes ? – septembre 2016

Les hommes sexagénaires qui ont des relations sexuelles fréquentes présenteraient un risque accru de maladies cardiovasculaires, selon une étude publiée début septembre, qui montre une tendance inverse pour les femmes.

Les hommes seniors qui avaient des rapports au moins une fois par semaine ont vu leur risque de subir un accident cardiovasculaire dans les cinq ans quasiment doubler par rapport à ceux qui étaient inactifs sexuellement. Ce risque n'a pas été constaté chez les femmes.

Le clitoris de l'espace – octobre 2016

Cette étrange forme dessinée dans un champ près de Toulouse n'est pas un message venu d'outre-espace !

Rendre gloire au clitoris et lui donner plus de visibilité : le pari est gagné pour les sexologues à l’origine de ce projet. Ces deux spécialistes montpelliérains ont fait tailler un champ à la forme de cet organe encore trop méconnu du corps féminin.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus