J'ai l'impression que mon ami n'a plus de sperme. Comment l'expliquer ?

J'ai l'impression que mon ami n'a plus de sperme. Est-ce normal à 45 ans ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue :

"Les troubles de l'éjaculation ou la disparition de l'éjaculation sont le plus souvent iatrogènes, c'est-à-dire qu'ils interviennent sous l'effet d'un médicament. Par exemple, des médicaments que l'on donne notamment pour soigner l'adénome de prostate vont pouvoir provoquer parfois une disparition de l'éjaculation. Et rarement, ces troubles peuvent survenir après une intervention chirurgicale mais dans ce cas, en général on le sait.

"Lorsqu'il y a en dehors de ces circonstances, une disparition de l'éjaculation, il peut soit s'agir d'un ressenti, soit il faut se demander s'il y a véritablement un orgasme, est-ce que le rapport sexuel est abouti… Cela suppose un certain nombre de questions pour essayer de comprendre si effectivement le rapport a été à son terme, s'il y a vraiment eu la sensation éjaculatoire avec disparition de l'émission de liquide séminal car ce sont deux choses qui sont dissociables : la sensation et l'émission.

"Peut-être que le rapport n'est pas forcément abouti. On peut aussi imaginer que cet homme simule. Concernant les examens, on cherche dans les urines s'il y a ou non des spermatozoïdes dans le cadre d'éjaculations rétrogrades où le liquide séminal part à contre-courant dans la vessie donc dans les urines."