1. / Sexo
  2. / Homme

Existe-t-il un âge optimal pour l'épanouissement sexuel des hommes ?

Quel est l'âge optimal pour l'épanouissement sexuel des hommes ? J'ai 74 ans et des envies de faire l'amour plusieurs fois par jour, est-ce normal ?

Rédigé le

Existe-t-il un âge optimal pour l'épanouissement sexuel des hommes ?

Les réponses avec le Dr Wilfrid Pavageau, sexologue, et avec le Dr Sébastien Beley, urologue andrologue :

"Je ne pense pas qu'il y ait un âge optimal pour l'épanouissement sexuel des hommes. On s'éveille à la sexualité, c'est sûr. Mais on peut être épanoui jusqu'à très tard. C'est surtout une question de parcours."

"Concernant les envies de faire l'amour plusieurs fois par jour à 74 ans, il n'y a pas de normalité, en restant toutefois dans une certaine échelle d'activité sexuelle. Mais en ce qui concerne la fréquence et la richesse des envies, le rythme de l'activité sexuelle, il n'y a pas de normalité. Ce qui compte, c'est l'épanouissement, le plaisir dans le couple ou seul. Si cet homme vit ses envies à ce rythme, il n'y a pas de raison qu'il essaie de se rapprocher d'une normalité ou d'une certaine fréquence.

"Il faut que cette envie de faire l'amour soit guidée par le plaisir, par une envie normale. Si faire l'amour devient une obsession, ce n'est plus une activité normale. On tombe dans l'addiction."