1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Seins

Depuis une mastectomie, je ne veux plus que mon compagnon me voie nue...

Depuis une mastectomie, je ne veux plus que mon compagnon me voie nue. Comment me faire aider ?

Rédigé le , mis à jour le

Depuis une mastectomie, je ne veux plus que mon compagnon me voie nue...

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"La mastectomie crée un vrai traumatisme pour les femmes. Elle porte atteinte à leur féminité. Et souvent les femmes qui ont subi une mastectomie, ont elles-mêmes du mal à se regarder dans la glace et à s'aimer. Des associations et des gens prennent en charge l'esthétique que ce soit au cours des traitements pour les cheveux, les perruques, les ongles… ou pour la prise en charge de la castration, de la cicatrice…

"Cette femme peut se faire aider en demandant des informations là où elle a été soignée. Il existe beaucoup d'associations. Il est possible de trouver sur Internet de nombreux endroits où en parler. Il peut aussi être bénéfique de consulter en couple. L'homme peut être beaucoup plus prêt à accepter le corps de sa femme qu'elle ne le pense.

"Cette femme peut aussi commencer à apprivoiser sa cicatrice en la massant. Enfin elle peut aussi s'acheter des sous-vêtements qui lui plaisent et avoir des relations avec un soutien-gorge ou dans la pénombre. En tout cas il existe beaucoup d'associations compétentes pour se faire aider et prendre en charge ces difficultés qui sont réelles après une mastectomie."

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus