1. / Sexo

Couple : renouveler sa sexualité, oui mais comment ?

Mon mari attend de ma part des initiatives pour renouveler notre sexualité, alors que moi, la situation me convient. Comment faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : renouveler sa sexualité, oui mais comment ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Il faut que ce soit lui qui renouvelle leur sexualité. C'est trop facile de demander à l'autre et ce n'est pas rare dans les couples. Trop souvent dans le couple, on décharge sa frustration, son fantasme, sa demande… Mais ce n'est pas ça un couple, ce n'est pas ça être adulte en couple. Chacun a ses désirs, ses frustrations, ses questionnements, ses remises en question à faire. Ce n'est pas à l'autre de nous prendre en charge, ce n'est pas à l'autre de régler quelque chose dont on ne sait pas ce de quoi il part et pour aller vers où et pour faire quoi…

"C'est à soi de s'occuper de soi, c'est à soi de proposer à l'autre une autre sexualité, des choses nouvelles… On va s'exposer et c'est la raison pour laquelle on va s'en remettre à l'autre : "je ne suis pas heureux, rends-moi heureux". Mais la question est de savoir ce qui nous rendrait heureux nous et ce que l'on va proposer à l'autre qui peut-être va le surprendre, qui peut-être va le choquer. Et on a très peur de ça. Donc on attend passivement que l'autre nous prenne en charge. Si tout va bien pour cette femme, c'est à son compagnon de se démener pour l'amener dans une direction où ça irait encore mieux ensemble."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr