1. / Sexo

Comment retrouver une sexualité après un cancer ?

Je suis en rémission d'un cancer du sein mais depuis la fin de mes traitements, je n'ai plus aucun désir et suis incapable d'avoir une vie sexuelle. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment retrouver une sexualité après un cancer ?

Les réponses avec le Dr Sarah Dauchy, psycho-oncologue à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) :

"La sexualité après un cancer est une préoccupation d'autant plus fréquente que le domaine est rarement abordé spontanément par les médecins. Et on sait très clairement que les patients ont beaucoup plus envie qu'on leur en parle, les soignants sont prêts à le faire. Il faut aborder ces questions très progressivement. Il y a de multiples raisons pour lesquelles la vie sexuelle est difficile à reconquérir après le traitement. Parfois d'autant plus difficile qu'elle était déjà fragile avant le traitement. Les causes sont multifactorielles : il y a des causes psychologiques et des causes somatiques. Il faut instaurer un dialogue au sein du couple et envisager une évolution progressive de la sexualité du couple et non un top départ après le cancer.

"La Société française de psycho-oncologie préconise une consultation systématique de l'après cancer. Il faut vraiment un moment pour faire le bilan des facteurs de risque, des vulnérabilités, de la famille, des enfants… de tout ce qui va permettre de se reconstruire après le cancer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :