1. / Se soigner
  2. / Violences
  3. / Harcèlement

Comment réagir quand un collègue est harcelé ?

J'ai le sentiment qu'un de mes collègues est harcelé mais je ne sais pas comment réagir. Est-ce une forme de non-assistance à personne en danger ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment réagir quand un collègue est harcelé ?

Les réponses avec le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre, et avec Me Rachel Saada, avocate au barreau de Paris :

"La première chose à faire, c'est de ne pas tourner la tête, de ne pas détourner les yeux. Ce sont des petites lâchetés qui en réalité ne servent à rien et qui ne préserveront pas celui qui a détourné la tête d'un mauvais sort si cela doit lui arriver. Il est vrai qu'il s'agit d'une situation complexe, c'est difficile mais l'expression d'une solidarité est très importante. Car la solitude, qui est déjà une des grosses difficultés à l'heure actuelle, s'accentue quand la personne est mise à l'index, dénigrée, humiliée… et qu'elle se retrouve totalement seule comme une pestiférée."

"Ce n'est pas si facile. On voit que beaucoup de personnes ont peur et ont raison d'avoir peur. Des personnes ont été harcelées pour avoir soutenu des personnes qui étaient elles-mêmes harcelées. Il y a aussi des cas où les personnes vont soutenir la personne harcelée mais sur le lieu de travail, elles n'osent pas s'afficher avec la personne stigmatisée."

Sponsorisé par Ligatus