1. / Se soigner
  2. / Vaccins
  3. / Vaccin contre la grippe

Allergie à l'oeuf et vaccin contre la grippe : quelles solutions ?

Je suis allergique au vaccin contre la grippe, mon médecin m'a prescrit une vaccination par homéopathie. Pourquoi n'est-ce pas remboursé ?

Rédigé le , mis à jour le

Allergie à l'oeuf et vaccin contre la grippe : quelles solutions ?

Les réponses avec le Dr Odile Launay, infectiologue :

"L'homéopathie n'a jamais montré son efficacité dans la prévention des maladies infectieuses. Donc les vaccins homéopathiques ne sont pas des médicaments et ne sont donc pas remboursés.

"Visiblement on peut trouver des vaccins proposés à petites doses qui contiennent un peu de principe vaccinal et que l'on peut proposer comme vaccin homéopathique. Mais il n'y a aucun élément pour dire qu'ils sont efficaces parce que dans les essais qui ont été réalisés, on sait qu'il faut une certaine dose d'antigènes (en l'occurrence 15 microgrammes par souche) pour être efficace. Donc si on réduit la dose, c'est comme si on ne faisait rien.

"La seule contre-indication au vaccin contre la grippe, c'est l'allergie aux protéines de l'œuf car le virus grippal est fabriqué dans des oeufs embryonnés de poules ce qui d'ailleurs rend difficile sa fabrication à très grande échelle. Mais les allergies vraies à l'oeuf sont exceptionnelles donc c'est très rare qu'on ait une vraie allergie. Et chez les personnes qui pensent être allergiques, il faut faire des tests d'hypersensibilité pour vérifier qu'on est allergique et cela est en fait assez exceptionnel. Et en cas d'allergie, on ne se fait pas vacciner, et si on a la grippe on fait appel aux antiviraux."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr