1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Malaises : dans quels cas appeler les secours ?

Faut-il alerter les secours tout de suite si la personne perd connaissance ?

Rédigé le , mis à jour le

Malaises : dans quels cas appeler les secours ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste :

"Il existe deux types de malaise. Si la personne perd connaissance d'un coup sans signes avant coureurs, elle tombe, elle se blesse et est inconsciente. On essaie de lui poser des questions mais elle ne réagit pas. Dans ce cas, il faut alerter les secours. Deuxième type de malaise, le plus fréquent, une personne ne se sent pas bien. Elle a la tête qui tourne et va vouloir s'asseoir ou s'allonger. Pour ce type de malaise, il faut se donner quelques minutes. Un contexte de chaleur, le fait de se lever un peu vite… notamment si la personne est habituée à faire des malaises vagaux, peuvent en être la cause.

"Ces malaises vont être spontanément résolutifs. La situation va se régler d'elle-même. Le fait de s'allonger, de lever les jambes va permettre d'oxygéner le cerveau. Au bout d'une dizaine de minutes, il n'y aura plus aucun symptôme. Il n'est pas nécessaire d'aller consulter. En revanche, s'il y a des antécédents du type cardiaque, neurologique, s'il y a des douleurs à la poitrine ou si les symptômes persistent, alors il faut alerter le SAMU Centre 15.

"S'il s'agit d'une perte de connaissance brutale, c'est un malaise à l'emporte-pièce. Il faut alors alerter le SAMU Centre 15 parce qu'il s'agit souvent d'un trouble du rythme cardiaque. À un moment donné, le cœur a eu un problème ce qui a provoqué une perte de connaissance. Mais si on sent bien les choses, on peut se donner quelques minutes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce que ce sont les malaises qui occasionnent les chutes de tension ? Ou est-ce la chute de tension qui occasionne le malaise ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste

Sponsorisé par Ligatus