1. / Se soigner
  2. / Urgences

Décès d’une nonagénaire à Paris : le Samu de nouveau mis en cause ?

Selon le Parisien, une femme est décédée ce 3 octobre après avoir fait un malaise. Le Samu, qui aurait été contacté, ne serait pas intervenu.

Rédigé le , mis à jour le

Décès d’une nonagénaire à Paris : le Samu de nouveau mis en cause ?
Image d'illustration.

Mercredi 3 octobre, vers midi, dans le XVIe arrondissement de Paris, "une nonagénaire a appelé au secours sa gardienne d’immeuble" relate Le Parisien. Bien que la gardienne ait appelé le Samu, aucune intervention n’a eu lieu. A l'arrivée des policiers, la vieille dame était décédée. Les policiers auraient "informé la régulatrice du Samu de leur étonnement" quant à cette non-intervention.

Pour l’heure, "une enquête pour recherche de la cause du décès a été ouverte [par le parquet de Paris]", précise le quotidien.

Cette information apparaît dans l’actualité dans un contexte particulier. En effet, il y a moins de six mois,  l’opinion publique s’était émue du décès de la jeune Naomi Musenga, suite au non-traitement de sa demande par une opératrice qui lui avait "ri au nez". Au mois de mai, une dizaine d’affaires analogues avaient été rapportées au ministère de la Santé, qui avait proposé une refonte des pratiques des Samu.

la rédaction d'Allodocteurs.fr