L'identification des victimes des attentats de Bruxelles sera longue

Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars 2016, les autorités belges avaient des difficultés à établir l'identité et le bilan définitif des victimes. Parmi les morts et les blessés, il y aurait au moins quarante nationalités.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'identification des victimes des attentats de Bruxelles sera longue

Le 22 mars 2016, le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, avait annoncé qu'il y avait "beaucoup de nationalités" parmi les blessés dans le métro, ajoutant que leur identification allait "prendre du temps" en raison de la situation "chaotique". "Il y a probablement parmi les morts et les blessés plus de 40 nationalités différentes", a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à la télévision belge RTBF.

"Nous n'avons pas de bilan définitif, cela reste une estimation : une trentaine de morts et 250 blessés", a déclaré à l'AFP un porte-parole du centre de crise mis en place après les attentats.

Pour l'instant, parmi les morts, seules deux personnes, une Marocaine et une Péruvienne, ont été formellement identifiées.

"Le gouvernement du Pérou a le regret d'annoncer le décès de notre compatriote Adelma Marina Tapia Ruiz, victime de l'attentat survenu à l'aéroport international de Bruxelles", a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères dans un communiqué. Mme Tapia Ruiz vivait à Bruxelles depuis six ans. "Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée", a déclaré à la presse à Lima le frère de la victime, Fernando Tapia.

La citoyenne marocaine tuée, dont le nom n'a pas été dévoilé, se trouvait dans le métro, selon l'agence marocaine MAP, qui a fait état de quatre autres Marocains blessés.

De nombreux blessés

Côté blessés, figurent aussi plusieurs citoyens américains dont trois missionnaires mormons et un employé de l'armée de l'Air.

Les mormons, identifiés comme étant Richard Norby, 66 ans, Joseph Empey, 20 ans, et Mason Wells, 19 ans, et dont les jours ne seraient pas en danger, accompagnaient à l'aéroport une consoeur française se rendant en mission en Ohio (nord des Etats-Unis).

Fanny Rachel Clain, 20 ans, avait déjà passé les contrôles de sécurité quand l'une des deux explosions a retenti, a expliqué dans un communiqué l'église mormone, dont le siège est dans l'Utah (ouest).

Huit Français ont également été blessés, dont trois grièvement, selon un bilan provisoire du ministère des Affaires étrangères.

Selon le secrétaire d'Etat portugais aux communautés portugaises, José Luis Carneiro, au moins vingt et un des blessés ont la nationalité portugaise.

Londres a fait état de quatre blessés Britanniques tandis qu'un cinquième, David Dixon, était porté disparu. Sa famille a expliqué à la BBC ne pas avoir de ses nouvelles depuis mardi matin.

Par ailleurs, selon des sources européennes, plusieurs employés de la Commission européenne ont également été blessés.

L'ancien joueur de basket-ball brésilien Sébastien Bellin a aussi été touché à l'aéroport de Bruxelles, selon plusieurs médias belges qui publient sa photo allongé, les pieds dans une flaque de sang.