1. / Se soigner
  2. / Transfusion, don du sang

En vacances aussi, donnez votre sang !

L'Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer sa nouvelle campagne pour appeler aux dons cet été. Des spots radios seront diffusés sur les ondes afin de rappeler aux auditeurs que même en été, 10.000 dons quotidiens sont nécessaires pour sauver des vies.  

Rédigé le

En vacances aussi, donnez votre sang !
Les hôpitaux ont besoin de 10.000 dons quotidiens pour sauver des vies

Ce n'est pas parce que ce sont les vacances, qu'il faut oublier de donner son sang ! Pour les hôpitaux, juillet et août sont en effet des mois très sensibles : les dons diminuent, mais la demande, elle, reste identique. C'est le message que veut transmettre la nouvelle campagne estivale de l'Etablissement Français du Sang (EFS), intitulée "En vacances aussi, je donne mon sang". Près de 10.000 dons sont nécessaires quotidiennement, rappelle l'EFS sur son site, or, seules 4% des personnes autorisées à donner leur sang se rendent dans des lieux de collecte.

Cette campagne, qui fait écho à une large baisse des dons depuis le début de l'année, repose notamment sur la diffusion de 1.200 spots radios sur différentes fréquences (RTL, Fun radio…) du 15 juillet au 4 août 2015. Diffusé en métropole et dans les DOM, le spot (à écouter ci-dessous) met en scène un couple qui découvre un chapiteau abritant une collecte de sang, à leur arrivée sur la plage.

L'occasion pour l'EFS d'insister sur le fait qu'il est possible de donner son sang en toute circonstance, et où que l'on soit en France. L'établissement rappelle que 143 sites EFS et 40.000 collectes mobiles accueillent chaque année les donneurs, et propose une carte interactive pour localiser le lieu de collecte le plus proche.

Les réserves nationales et régionales en produits sanguins sont particulièrement faibles pour certains groupes comme les O- et B-, indique l'EFS sur son site. Les dons se conservent entre 4 et 42 jours suivant le produit sanguin, et sont indispensables pour les patients leucémiques, le traitement des hémorragies ou encore les cas d'incompatibilité immunologique entre la mère et l'enfant pour le système de groupe sanguin rhésus.

Environ 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce à la générosité des donneurs.

Le don du sang en pratique : testez vos connaissances

Sponsorisé par Ligatus