1. / Se soigner
  2. / Traitements du cancer
  3. / Radiothérapie

La radiothérapie peut-elle causer une oesophagite ?

Opérée d'un cancer du sein en 2006, j'ai eu une oesophagite ulcérée après la radiothérapie. J'ai toujours des nausées. Est-ce normal ?

Rédigé le

La radiothérapie peut-elle causer une oesophagite ?

Les réponses avec le Dr Sylvie Delanian, oncologue radiothérapeute :

"La radiothérapie est un traitement localisé mais dont le corps ne se débarrasse jamais. Les effets peuvent donc perdurer. Soit il existe une inflammation aiguë qui s'est transformée en inflammation chronique puis une chronicité jusqu'à la fibrose voire une nécrose, auquel cas il peut y avoir souffrance. Soit on est arrivé à bloquer cette inflammation. On peut bloquer l'étape supplémentaire qui va créer un palier d'aggravation.

"Il serait intéressant de mettre au point des traitements pour traiter le tissu sous-jacent qui est pathologique. Si on ne fait pas de grattage, si on ne fait pas d'agression, si on ne fait pas de biopsie, la zone irradiée, le volume irradié peut rester tout à fait stable et inopérant. S'il existe une quelconque agression infectieuse, inflammatoire, tout redémarre. Donc une oesophagite simple peut mettre le feu au volume irradié et à partir de la surface, il peut y avoir une contamination pulmonaire, des bronchites à répétition… "