1. / Se soigner
  2. / Prévention
  3. / Sécurité routière

Cannabis : un test avant de prendre le volant

Un autotest pour le cannabis est désormais en vente libre dans 3.000 bureaux de Tabac en France. Il dépiste les traces de cannabis présentes dans l'organisme. A l'aide d'une bandelette urinaire, il est possible d'avoir un résultat en 15 minutes. L'autotest est destiné aux fumeurs de cannabis qui voudraient prendre le volant. Comme avec l'alcool, le cannabis et la conduite ne font pas bon ménage. Ils forment même un cocktail explosif.

Rédigé le , mis à jour le

Cannabis : un test avant de prendre le volant

Les effets du cannabis sur la conduite ont été précisément évalués. Il altère la capacité à prendre des décisions rapidement face à des situations complexes et diminue la coordination des mouvements.

Ces effets sur le cerveau sont rapides et durent une douzaine d'heures. Mais des traces de cannabis peuvent rester plusieurs jours dans les urines. C'est ce que recherche ce test désormais accessible au grand public.

A côté de la peur du gendarme, le fabriquant du test joue aussi sur l'angoisse des parents. Il en propose un usage familial, pour pouvoir tester ses enfants sur leur usage de cannabis. Une méthode inquisitrice à bannir selon le Pr Michel Reynaud, addictologue : "les parents doivent être attentifs et parler avec l'enfant lorsqu'ils suspectent une consommation de cannabis, par contre chercher à obtenir de l'urine d'un enfant pour regarder ce qu'il y a dedans, c'est rompre le lien de confiance et la possibilité d'en discuter sereinement".

VOIR AUSSI