1. / Se soigner
  2. / Politique santé
  3. / Désert médical

Désert médical : un réseau de soins innovant sur le plateau de Millevaches

Au coeur du parc naturel régional de Millevaches dans le Limousin, les professionnels de santé coopèrent grâce à un réseau de santé connecté. Ils offrent ainsi un cadre de travail attractif à de jeunes médecins.

Rédigé le

Désert médical : un réseau de soins innovant sur le plateau de Millevaches

Population vieillissante, médecins peu nombreux, territoires ruraux loin des grandes villes… A priori, le plateau de Millevaches n’est pas attractif pour un jeune médecin. Pourtant, depuis un an, le Dr Timothée Grenaille, 30 ans s’est installé dans ce désert médical. C’est lors d’un stage que le jeune médecin a pris sa décision.  "Je suis tombé sur des médecins formidables, qui étaient motivés, qui m’ont montré la vie professionnelle mais également la vie privée, explique-t-il, sur le plateau de Millevaches, on a aussi une diversité culturelle et sportive."

Le Dr Daniel Buchon est l’un des généralistes qui l’a convaincu. Depuis 38 ans, il travaille à Bugeat, petit village de Corrèze. En 2009, ce généraliste a fondé le réseau Millesoins, une sorte de maison de santé virtuelle regroupant plusieurs localités. Secrétariat, dossiers médicaux, logiciel informatique partagé… Ce réseau permet une meilleure coopération entre les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes… Dans son officine, Antoine Prioux reçoit en temps réel les ordonnances des médecins et tous les éléments du dossier médical d’un patient. Un gain de temps qui lui permet de discuter avec les clients et, en cas de besoin, de transmettre des informations complémentaires au praticien.

Ces dernières années, le réseau Millesoins a réussi à attirer deux jeunes médecins. Prochaine étape : l’installation de la fibre pour développer la télémédecine.

Sponsorisé par Ligatus