1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Quel type de plantes privilégier pour perdre du poids ?

Sous quelles formes consommer ces plantes "minceur" : gélules, tisanes, teinture mère ? Quel type de plantes privilégier pour perdre du poids ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel type de plantes privilégier pour perdre du poids ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, et avec Thierry Thévenin, producteur herboriste de plantes médicinales bio :

"Il faut arrêter de parler de plantes minceur. Moi je vois deux grands axes. On peut conseiller des plantes qui vont faciliter l'élimination et surtout la digestion. Pour cela, on peut faire un mélange de trois feuilles (feuilles de frêne, feuilles de pissenlit, feuilles de bardane).

"Le frêne est un arbre très commun, facile à trouver et les feuilles sont faciles à ramasser soi-même. Le pissenlit est une plante de saison, on peut consommer du pissenlit qui va faciliter la digestion et qui va aider à l'élimination. On peut conseiller trois tiges florales par jour pendant toute la période de floraison, ça va durer quinze jours, ce n'est pas très bon. La feuille de bardane est une très grande feuille, c'est une plante très commune qui va permettre d'éliminer et de faire un travail d'élimination. On peut mélanger les trois feuilles, une pincée de chaque dans une tisane. On n'est pas sur une tisane plaisir, on est vraiment sur une tisane drainante."

"Pour le pissenlit, il faut faire attention où on le ramasse. Il ne faut pas le ramasser en bord de route, il faut aussi faire attention si on les ramasse dans les champs car des pesticides peuvent avoir été déversés… Il faut donc faire attention où on ramasse les pissenlits, c'est fondamental."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr