1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Plantes anti douleurs

Rhumatismes : la prise de plantes en gélules peut-elle être dangereuse ?

La prise de gélules de plantes (curcuma par exemple), peut-elle être dangereuse, même si elles ne sont pas considérées comme des médicaments ?

Rédigé le , mis à jour le

Rhumatismes : la prise de plantes en gélules peut-elle être dangereuse ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Si l'on prend des médicaments à côté, il faut demander l'avis du médecin avant de prendre des plantes. On considère que le curcuma n'est pas très bien assimilé sur le plan digestif y compris sous forme de gélule. Il faut donc être très prudent. D'une manière générale, avec les compléments alimentaires il faut toujours en parler à son médecin pour être sûr qu'il n'y a pas d'interaction avec d'autres médicaments. Mais les épices peuvent aussi être consommées dans les plats."

"L'avantage avec le curcuma, c'est que l'on dispose d'un grand recul d'utilisation. Le curcuma est une épice qui est utilisée depuis des centaines voire des milliers d'années en Inde. En général s'il y a un souci avec une plante, on finit par s'en rendre compte avec le temps."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

 

Sponsorisé par Ligatus