1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Plantes amaigrissantes : que penser du griffonia ?

J'ai entendu parler du griffonia pour éviter de grignoter, que savez-vous de cette plante qui aurait aussi des vertus contre la dépression ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes amaigrissantes : que penser du griffonia ?

Les réponses avec le Dr Camille Isnard-Amat, médecin généraliste phytothérapeute, et avec Caroline Gayet, diététicienne phytothérapeute :

"Le griffonia est un principe actif qu'on appelle le 5-HTP, un précurseur du tryptophane, un petit acide aminé qui est un précurseur de la sérotonine, un neuromédiateur qu'on a en moins, en déficit quand on est en dépression. C'est donc un complément alimentaire qu'on peut donner à des personnes qui ne veulent pas prendre d'antidépresseurs. Et le griffonia joue un rôle sur les fringales de sucré et sur le sommeil. Le griffonia est donc intéressant pour les personnes qui ont ce triple tempérament, à savoir : parce que je ne vais pas bien, je vais grignoter et j'ai du coup des problèmes de réveils nocturnes."

"Le griffonia n'est pas encore cultivable. Ce n'est pas une contre-indication médicale. Il est beaucoup utilisé, il y a un gros argument marketing et il y a finalement peu d'études cliniques. Il y a beaucoup d'études pharmacologiques ce qui est différent. Il y a ces vertus in vitro mais cliniquement, pour le moment, il n'y a pas suffisamment d'études. Toutefois, le griffonia peut être intéressant."

"Il y a aussi une standardisation. Le griffonia selon les marques est standardisé. Et avec la standardisation, on est davantage sûr qu'il y a du principe actif dans la plante."