1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Affronter l'hiver

Racines de guimauve et radis noir contre les maux de l'hiver

L'hiver est une période propice pour attraper un rhume ou encore une pharyngite. Or, il existe de nombreux traitements naturels capables de vous soulager. Le radis noir et les racines de guimauve sont des incontournables de l'hiver. Connus pour leurs propriétés apaisantes et fluidifiantes, ils sont traditionnellement utilisés pour soigner les maux de gorge.

Rédigé le , mis à jour le

Sylvie cultive le radis noir et les racines de guimauve dans son jardin et les transforme en sirops et en tisanes.

La guimauve a des vertus médicinales : "La guimauve est une plante pectorale expectorante qui est adoucissante. On l'utilise en cas de problèmes des voies respiratoires (maux de gorge, irritations, toux…)", explique Sylvie Nève. Autre star de l'hiver : le radis noir, utilisé pour confectionner des sirops contre la toux. Ancienne agricultrice, Sylvie cultive dans son jardin près de 70 espèces de plantes. Elle les transforme en huile, en tisane ou en sirop et les utilise pour se soigner.

Après la récolte, les racines sont préparées. La guimauve est frottée sans ménagement et rincée à grande eau. Une opération qui doit être rapide pour conserver les propriétés adoucissantes de la plante. Les racines de guimauve découpées en tronçons sont passées au déshydrateur quinze heures à 35 degrés. Elles sont par la suite mixées avant d'être transformées en tisane. À la guimauve séchée, vous pouvez ajouter du coquelicot, de la mauve, de l'hysope et du lierre terrestre. À ce mélange, ajoutez également un soupçon de menthe poivrée et quelques bourgeons de pins. Laissez infuser dix minutes avant de consommer votre tisane, idéale en cas de gros rhume hivernal.

Les radis noirs, eux, doivent être épluchés puis coupés en fines lamelles. Disposez ensuite les lamelles de radis dans un contenant et saupoudrez de sucre de canne. Posez alors un poids sur les radis, ainsi comprimés ils rendront plus de jus. Il faut ensuite les laisser reposer pendant huit heures pour obtenir un sirop, idéal contre les maux de gorge.

VOIR AUSSI