1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

L'ostéopathie pour les enfants : à qui s'adresser ?

Y a-t-il des ostéopathes spécialisés pour les nourrissons ? Faut-il passer par le pédiatre ? Ou faut-il s'adresser à la maternité ? Ma fille de 3 mois a eu énormément de régurgitations pendant une semaine après une visite chez l'ostéopathe. Est-ce normal ?

Rédigé le , mis à jour le

L'ostéopathie pour les enfants : à qui s'adresser ?

Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et ostéopathe :

"Il faut passer par le pédiatre. Il faut absolument avoir un avis pédiatrique. En cas d'hypotonie du nourrisson, il est absolument indispensable d'avoir l'avis d'un pédiatre. Une hypotonie peut être l'indice d'une maladie sérieuse, neurologique, musculaire ou autre. Il n'est pas question de consulter un ostéopathe sans un diagnostic médical et sans un feu vert médical au préalable.

"Pour les nourrissons, il existe une approche particulière. Tout le monde ne peut pas traiter un nourrisson. Le problèùe est de savoir si l'ostéopathie est utile. Les aplatissements du crâne se corrigent dans les premiers mois de croissance. On manque de preuves dans ce domaine.

"Concernant les régurgitations, je ne vois pas le lien entre des régurgitations et un traitement ostéopathique qui aurait pu les déclencher. Les ostéopathes prennent en charge certaines régurgitations, ils arrivent peut-être à les diminuer. Mais je ne vois pas comment des techniques ostéopathiques chez un nourrisson peuvent déclencher des régurgitations."

Sponsorisé par Ligatus