1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Bébé hospitalisé : un cordon numérique pour garder le lien

Au CHU de Bordeaux, une équipe du service de néonatologie a mis au point un cordon numérique, un système unique en France qui permet aux parents d'un nouveau-né hospitalisé de créer un lien même en leur absence.

Rédigé le

Bébé hospitalisé : un cordon numérique pour garder le lien

C'est scientifiquement prouvé : le lien physique entre la mère et son nouveau-né est primordial pour le bon développement de l'enfant. Mais comment créer ce lien lorsqu'un nourrisson est hospitalisé et que ses parents habitent loin ? C'est la question sur laquelle planche depuis plus de dix ans le service de néonatologie du CHU de Bordeaux. Et l'équipe semble avoir trouvé la solution avec un système unique en France : le cordon numérique.

Avec des caméras positionnées au dessus du lit des nourrissons, l'équipe médicale peut enregistrer et envoyer de courtes vidéos aux parents éloignés. Un mail transmis par le service de l'hôpital informe alors les parents qu'une nouvelle vidéo est disponible. Grâce à ce cordon numérique, ils conservent ainsi un lien constant avec leur enfant.

Un cordon, numérique certes, mais un cordon tout de même. De quoi créer un premier contact pour accompagner les premiers pas de son enfant. Une belle idée pour le moment gratuite pour les parents grâce aux dons de mécènes. Mais la source pourrait bientôt se tarir et l'hôpital de Bordeaux est à la recherche de nouveaux et généreux donateurs.

Sponsorisé par Ligatus