1. / Se soigner
  2. / Homéopathie

Homéopathie : le cas de l'arnica

Pourquoi l'arnica est utilisé en homéopathie et en allopathie pour les mêmes problèmes ? Idem pour la passiflore ?

Rédigé le , mis à jour le

Homéopathie : le cas de l'arnica

Les réponses avec le Dr Dominique Jeulin-Flamme, présidente du Syndicat national des médecins homéopathes français et le Dr Jean-Jacques Aulas, psyhciatre et psychopharmacologue au CHU de Saint-Etienne :

"L'arnica est utilisé quasiment depuis le XIIIème siècle en décoctions sur les plaies, les contusions, les traumatismes parce qu'effectivement, on avait remarqué de manière très pragmatique que ça raccourcissait la durée des bleus… et les homéopathes se sont mêlés de ça. Dans leurs matières médicales, on dit que les symptômes des matières médicales homéopathiques proviennent de l'expérimentation du remède chez l'homme sain… Ils ont mélangés les effets de l'arnica chez le sujet blessé où il y avait des traumatismes et les effets de l'arnica sur les traumatismes.

"Alors l'arnica est devenu un grand remède de traumatisme et même par des glissements sémantiques absolument ahurissants, c'est devenu un remède de traumatisme de l'âme après un choc affectif important.

"Je ne donnerai pas de l'arnica sur un traumatisme psychique, ce qui m'est arrivé récemment. Une patiente m'a dit : je ne dors plus la nuit depuis le décès de mon mari, je me lève le matin, c'est comme si j'étais rouée de coups. Je ne lui ai pas donné parce qu'elle avait un traumatisme psychique."

En savoir plus

Questions/réponses :

  • Comment expliquer l'efficacité de l'homéopathie avec des concentrations de l'ordre de 10 puissance moins 30 moles par litre ?
    Voir la réponse en vidéo

  • Les interactions médicamenteuses en homéopathie sont-elles possibles ?
    Voir la réponse en vidéo

  • Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, une molécule doit avoir une efficacité supérieure au placebo, pourquoi est-ce différent pour l'homéopathie ?
    Voir la réponse en vidéo

  • L'homéopathie a-t-elle autant de succès à l'étranger qu'en France ?
    Voir la réponse en vidéo

Dossier :

 

Sponsorisé par Ligatus