1. / Se soigner
  2. / Fin de vie
  3. / Autopsie

Médecine légale : les insectes témoignent

Les séries américaines s'intéressent depuis longtemps à la médecine légale. Le mystère autour de ce qu'un corps peut révéler après sa mort fascine. Mais le corps n'est pas le seul à pouvoir révéler des indices. Certains éléments, comme les insectes, permettent aussi d'enquêter, même quand le corps a en partie disparu. Pour les étudier, les enquêteurs font appel à des entomologistes légistes.

Rédigé le , mis à jour le

Médecine légale : les insectes témoignent

Découverte du métier d'entomologiste médico-légal
 

Les insectes livrent leurs secrets

Quand un cadavre humain est découvert, des experts en médecine légale sont appelés sur le terrain par la police. Pour en savoir plus sur les circonstances de la mort, sur l'identité de la victime... un médecin légiste et un anthropologue réalisent différents prélèvements. Mais sur une scène de crime, un troisième homme est présent : l'entomologiste médico-légal. Son rôle : la recherche des insectes. Cette spécialité est rare à tel point qu'en France, on compte les entomologistes médico-légaux sur les doigts de la main.

Le travail de l'entomologiste est de traquer les insectes et petites bêtes qui pullulent autour du cadavre. À peine mort, toutes sortes d'insectes nécrophages viennent coloniser notre corps pour se nourrir et se reproduire. Mouches, asticots, scarabées... au fur et à mesure de la décomposition du corps, des espèces différentes apparaissent.

Les insectes peuvent dévorer presqu'entièrement les tissus d'un corps, et avec lui certaines preuves. Après avoir été prélevées sur la scène de crime, les larves sont donc analysées avec minutie en laboratoire. Et dès leur récolte, ces traces peuvent révéler des éléments très importants pour l'enquête : déplacement ou non du corps, date du décès, mort par overdose ou empoisonnement…

L'entomologie médico-légale est une discipline en pleine éclosion en Europe. Les laboratoires deviennent également des lieux de recherche sur les insectes nécrophages. Une manière de mieux les connaître pour les faire parler…

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus