Dix millions d'Américains nouvellement assurés

Le nombre de personnes sans assurance-maladie aux Etats-Unis a baissé de 10,3 millions à la faveur de la récente réforme du système de santé de Barack Obama, selon une étude publiée mercredi, une réduction "significative" dont s'est félicitée l'administration.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Dix millions d'Américains nouvellement assurés

Entre septembre 2013 et avril 2014, plus de dix millions d'adultes (18-64 ans) auparavant non assurés pour leurs soins médicaux ont souscrit une couverture maladie, selon l'étude de chercheurs de Harvard parue dans le New England Journal of Medicine et relayée par le département de la Santé.

La proportion d'adultes non assurés est passée, selon l'étude, de 21% en septembre à 16,3% en avril, soit une baisse de 5,2 points en prenant en compte des facteurs économiques.

L'objectif affiché de la réforme adoptée en 2010 lors d'une guérilla parlementaire est justement de faire passer du côté des assurés une proportion conséquente de la cinquantaine de millions d'habitants qui n'étaient pas assurés jusque-là.

La loi est entrée pleinement en vigueur au 1er janvier. Les Américains s'exposent désormais à une pénalité fiscale s'ils ne sont pas assurés. En échange, les foyers modestes peuvent bénéficier d'aides plus ou moins généreuses pour payer leur assurance privée. La loi a aussi élargi les critères de revenus pour bénéficier d'une assurance publique à destination des plus pauvres (Medicaid).

Jusqu'à présent, seules des statistiques officielles sur le nombre de personnes ayant souscrit une assurance privée ou publique via les portails créés par l'Etat fédéral et les Etats étaient disponibles. Mais ces chiffres ne permettaient pas de déterminer combien, parmi ces nouveaux inscrits, étaient auparavant non assurés ; certains ne faisaient que se réinscrire.

En attendant les chiffres officiels du recensement dans plusieurs mois, études et sondages sont les seuls moyens d'évaluer l'impact de la réforme.

Les chercheurs de Harvard ont exploité des données recueillies par l'Institut Gallup de 2012 à juin 2014.

Au total, douze millions de personnes devraient être nouvellement assurées en 2014 grâce à la loi, et 19 millions en 2015, selon une estimation distincte du Bureau du budget du Congrès (CBO) datant d'avril.

Source : Health Reform and Changes in Health Insurance Coverage in 2014 July 23, 2014DOI: 10.1056/NEJMsr1406753

VOIR AUSSI :