1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Sécurité sociale, assurance maladie

70 ans de Sécu en affiches

Les 4 et 19 octobre 1945, le gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle adoptait les ordonnances instaurant la Sécurité sociale. Sur son site, la Sécu remonte le temps au travers d’un florilège d’affiches de sensibilisation et de prévention. Attention, le visionnage peut provoquer nostalgie… ou un sacré "coup de vieux" !

Rédigé le

70 ans de Sécu en affiches
70 ans de Sécu en affiches

Faute de moyens, l’ordonnance du 4 octobre 1945 visait initialement à assurer la seule protection sociale des travailleurs (salariés et non-salariés). La loi du 22 août 1946, qui généralisait le dispositif "à tout Français résidant sur le territoire français", subordonnait ce droit "à l’atteinte d’un certain niveau de la production industrielle". En octobre de cette même année, la protection "contre les accidents du travail et les maladies professionnelles" entre dans le champ de la sécurité sociale.

"Alors que certains remettent aujourd'hui en cause cette idée fondatrice en prônant l'affiliation facultative ou en parlant d'assistanat", la solidarité est "un principe fondateur" qui "n'est pas négociable" et constitue "le meilleur rempart à la dislocation", a martelé Mme Touraine lors de la présentation des festivités prévues pour célébrer les 70 ans de la Sécu. C'est un "gage de l'unité collective dans l'épreuve" qui justifie que l'"affiliation est obligatoire pour que les plus fragiles [...] ne se retrouvent exposés à la pauvreté". La Sécu, a-t-elle insisté, "est la garantie d'une protection quelle que soit sa situation familiale ou professionnelle."

Les premières campagnes de communication autour des ces nouveaux dispositifs sont tantôt très didactiques, tantôt franchement culpabilisantes.

  

Il s’agit souvent d’enseigner les gestes basiques permettant de prévenir les complications, et la mise en incapacité du travailleur.

En 1948, une loi créera des régimes autonomes d’assurance vieillesse des non-salariés non agricoles. Il faudra attendre les années 1970 pour que des réformes permettent la généralisation de la sécurité sociale à l'intégralité de la population.

Les objectifs des campagnes de sensibilisation évoluent avec les connaissances scientifiques et médicales, mais aussi avec la société.

 

 
Les années 1990

Certaines affiches vous remettrons peut-être en mémoire quelques ritournelles...

S’il n’est plus nécessaire de rappeler qu’une blessure doit être désinfectée et protégée par un pansement, il apparaît désormais nécessaire de communiquer sur le surpoids, sur le mésusage des antibiotiques ou sur l’intégration des personnes handicapées.

 

 

Années 2000 et 2010

Une sélection de ces affiches est à découvrir sur le site de la Sécurité sociale.

Sponsorisé par Ligatus