Mutuelles étudiantes : l'Assurance-maladie vient au secours de la LMDE

Les étudiants affiliés à La Mutuelle des étudiants (LMDE), fustigée pour ses nombreuses défaillances, pourront bénéficier dès la rentrée d'une prise en charge par l'Assurance-maladie, avec la promesse de remboursements rapides. Une enquête parue début mai 2015 avait déjà révélé ces dysfonctionnements avec notamment des problèmes d'affiliation, des cartes Vitale inutilisables ou des mauvaises prises en charge des ALD, d’après les étudiants interrogés.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
La Fage enjoint le gouvernement à rattacher les étudiants au régime général de la sécurité sociale.
La Fage enjoint le gouvernement à rattacher les étudiants au régime général de la sécurité sociale.

Première mutuelle étudiante, la LMDE a été placée début février 2015 sous sauvegarde judiciaire. Née sur les décombres de la Mnef, elle est plombée par une dette colossale de 35 millions d'euros, dont 5 millions pour les seuls remboursements de frais de santé des étudiants. Ses dysfonctionnements ont été sévèrement critiqués par la Cour des comptes, le Défenseur des droits ou encore l'UFC-Que Choisir.

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, avait lancé une enquête de début décembre 2014 à février 2015 auprès des étudiants affiliés à la LMDE. D’après cette étude, 26% des étudiants ont rencontré des problèmes d’affiliation et 23% d’entre eux ont avancé les frais de santé. Autres dysfonctionnements constatés : 36% des affiliés ont déclaré avoir des retards d’obtention de la carte Vitale avec parfois des situations de rupture temporaire de droit à la sécurité sociale.

Un partenariat pour faciliter la gestion de la mutuelle  

Pour sortir de cette impasse, un partenariat a été conclu entre la LMDE et l'Assurance-maladie pour la gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale des étudiants. 

L’Assurance maladie s'engage ainsi à une procédure d'inscription des étudiants sans rupture de droits et à rembourser les soins en moins de 7 jours avec la carte Vitale. 

La possibilité de traiter les réclamations antérieures

Elle garantira aussi l'accès au compte "ameli" sur internet et appli mobile, des réponses par email en moins de 48 heures, un numéro de téléphone dédié aux affiliés de la LMDE, 2.100 points d'accueil, une gestion nationale pour faciliter la mobilité des étudiants ainsi que la commande rapide d'une carte européenne pour ceux qui traversent les frontières. La Cnam mettra également en place une cellule de conciliation pour le traitement des réclamations antérieures.

Quelque 85% des affiliés de la LMDE le sont pour le régime de base. Pour leur complémentaire santé, beaucoup d'étudiants sont couverts par celle de leurs parents. Le pan "complémentaire" santé facultative de la LMDE pourrait être repris par la mutuelle Intériale.