1. / Se soigner

Comment les charlatans arrivent-ils à manipuler leurs victimes ?

Comment les charlatans arrivent-ils à manipuler leurs victimes ? Est-ce toujours le même processus ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment les charlatans arrivent-ils à manipuler leurs victimes ?

Les réponses avec Serge Blisko, médecin généraliste et président de la Miviludes, et avec Sonya Jougla, psychologue clinicienne :

"Les charlatans ont un besoin de pouvoir absolument énorme. Dans les sectes, vous n'avez pas toujours de problème de sexe, ni de problème de religions… Vous avez en revanche toujours un problème de pouvoir. Si le gourou n'a pas de pouvoir, il ne peut pas être gourou. Ils ont donc toujours ça en eux. Ce besoin de pouvoir se retrouve chez tous les gourous.

"Est-ce qu'ils croient en ce qu'ils disent ? Ils vont y croire au fur et à mesure qu'ils sont crus. Plus les adeptes vont les croire, plus ils vont croire en ce qu'ils disent, et plus ils vont s'enfermer dans leur doctrine et dans ce qu'ils sont en train de créer avec la secte."

"Il y a toujours l'attrait de l'option minoritaire. On a l'impression que celui qui est seul contre la faculté de médecine, contre l'académie de médecine, tous ses confrères… a raison. C'est une déformation.

"Concernant le processus, c'est toujours un processus de séduction. La manipulation est toujours un processus de séduction : par exemple, ils disent " vous êtes une personne qui a été maltraitée par la médecine classique, l'hôpital ne vous écoute pas… moi je vais vous écouter, je vais vous amener à la guérison…". Qu'est-ce qu'il y a de plus extraordinaire qu'une personne qui vous dit qu'elle va vous guérir sans effets secondaires, sans contre-indications, sans perte de poids… Ce discours est très séducteur et très séduisant."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr