Le Pr Philippe Even, radié de l'Ordre des médecins

Le Pr Philippe Even, auteur de nombreux ouvrages controversés, dont le "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", écrit avec le Pr Bernard Debré, a été radié de l'Ordre des médecins, a-t-on appris ce 16 décembre de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le Pr Philippe Even, radié de l'Ordre des médecins

Cette décision qui n'est pas encore définitive, a été prise après la publication d'un ouvrage intitulé "Corruption et crédulité en médecine", publié aux Ed. du Cherche-Midi en septembre 2015, a précisé la chambre, confirmant une information du Quotidien du médecin.

Dans sa décision rendue publique le 13 décembre 2016 et dont une copie a été obtenue par l'AFP, la chambre reproche au Pr Even d'avoir tenu "des propos méprisants et diffamatoires" face à des confrères qu'il avait notamment traités de "putains académiques" ou qu'il avait comparés à une "mafia". En faisant cela, le Pr Even "a manqué à ses obligations de moralité et à son devoir de confraternité et "a gravement déconsidéré la profession médicale" ajoute la chambre qui a décidé de le radier du tableau de l'Ordre.

"Je me fiche éperdument de l'avis du Conseil de l'Ordre"

La décision de radiation de la chambre disciplinaire, présidée par une magistrate, prendra effet le 1er avril 2017, si à cette date elle est devenue définitive, faute d'appel du pneumologue. Interrogé par l'AFP, le Pr Even, 84 ans, ancien doyen de la faculté de médecine de Necker, a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de faire appel et qu'il considérait même qu'il s'agissait d'une "décoration".

"Je n'exerce plus depuis 16 ans", précise-t-il, "et j'ai obtenu ma désinscription du tableau de l'Ordre le 27 septembre 2015, quelques jours après la publication de 'Corruption et crédulité en médecine', un ouvrage dans lequel il dénonce la collusion entre les laboratoires et certains médecins". "J'avance dans ce que je crois être ma vérité, je me fiche éperdument de l'avis du Conseil de l'Ordre", a-t-il ajouté.

Le Pr Even avait déjà été condamné en 2014 à "un an d'interdiction d'exercer la médecine dont six mois avec sursis", une sanction réduite par la suite en appel à un simple "blâme" pour avoir traité les allergologues de "gourous" ou de "marchands d'illusion" dans son Guide des médicaments, qui vient d'être réédité.