Ehpad : prison ferme pour l'aide-soignant qui avait violenté une femme de 98 ans

L'aide-soignant qui avait été filmé en train de maltraiter et insulter une pensionnaire de 98 ans a été condamné en appel à 3 ans de prison ferme. Il ne pourra plus exercer son métier à l'avenir.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Environ 12.500 personnes étaient employées en contrats aidés dans des Ehpad en 2016.
Environ 12.500 personnes étaient employées en contrats aidés dans des Ehpad en 2016.  —  Fotolia : ME

Un aide-soignant filmé en train de frapper et d'insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad, en février dernier, a été condamné en appel à cinq ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l'épreuve.

En première instance, en mars, l'homme avait été condamné à cinq ans de prison ferme. La cour d'appel de Paris a notamment assorti les deux ans avec sursis d'une obligation de soins. L'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant pour Albert Cardou, père de famille de 58 ans, a par ailleurs été confirmée.

Des bleus sur le visage et sur le corps

Alors que la vieille dame s'était plainte auprès de ses filles d'être "violentée depuis un an et demi" par un homme, celles-ci ne l'avaient pas crue tout de suite. "Ma mère m'a dit "je me souviens qu'un homme m'a donné un coup de pied quand je suis tombée"", a expliqué Claude, l'une de ses filles, à l'issue du délibéré.

Le prévenu ne travaillant que la nuit, elles n'avaient jamais croisé d'aide-soignant homme dans cet Ehpad d'Arcueil (Val-de-Marne). Puis elles avaient vu régulièrement apparaître des bleus sur le visage et le corps de leur mère. A la direction de l'Ehpad, on leur avait répondu avoir "entière confiance" dans le personnel. 

Des violences physiques et verbales filmées par une caméra

La famille, soupçonnant des violences, avait alors décidé d'installer une caméra dans la chambre de la nonagénaire. Les images, enregistrées durant trois jours début février, montrent notamment la dame au sol, apparemment tombée de son lit. On l'entend crier "à l'aide" pendant une heure avant que n'arrive l'aide-soignant.

"Ferme ta gueule", lui dit-il. Il la tire violemment par les jambes pour la remettre dans son lit, la jette "comme une poupée de chiffon" décrit sa fille, lui donne un coup de pied, des "gifles appuyées", la tire par les cheveux."Tu me fais chier espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", répète-t-il alors qu'elle le supplie d'arrêter, en pleurs.

Un peine trop légère pour la fille de la victime

"Les images sont d'une telle violence", et les actes commis avec "une telle décontraction", s'est désolée sa fille. Cette condamnation, "ce n'est pas cher payé", a-t-elle estimé. La vieille femme, qui aura 99 ans dans moins d'un mois, est désormais alitée et souffre énormément, dénonce sa fille. "Ça aurait été tellement mieux de la voir dans sa chaise roulante".

"La cour a reconsidéré le jugement, qui était très excessif", a commenté Anastasia Mandraveli, l'avocate d'Albert Cardou.