1. / Se soigner
  2. / Accidents

Feux d'artifices et pétards artisanaux : attention aux accidents

Le 14 juillet s'accompagne chaque année des traditionnels feux d'artifices et pétards qui explosent dans toute la France. Mais attention, manipulés sans précaution, ces explosifs peuvent devenir dangereux. Pour ne pas gâcher la fête, il est nécessaire de rappeler les risques qu'ils représentent lorsqu'ils ne sont pas entre les mains d'artificiers professionnels.

Rédigé le , mis à jour le

Feux d'artifices et pétards artisanaux  : attention aux accidents
Feux d'artifices et pétards artisanaux : attention aux accidents

Chaque année, l'utilisation de feux d'artifices artisanaux et de pétards est à l'origine de nombreux accidents. Ce sont des explosifs qui contiennent de la poudre, d'où leur caractère dangereux.

Les principales blessures qu'ils entraînent sont des brûlures des mains, de la face et des yeux. Cela peut aller jusqu'au délabrement des membres lorsqu'ils renferment une charge explosive lourde ou lorsqu'ils sont manipulés par des enfants.

Les pétards peuvent également causer des traumatismes au niveau de l'oreille, tels que la perforation des tympans, dus au bruit des déflagrations.

Les explosions sont aussi à l'origine d'atteintes au niveau des yeux qui peuvent aller jusqu'à la perte complète et définitive de la vision. Selon le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu à Paris, "chaque année au moment du 14 juillet, le services des urgences ophtalmologiques soigne une ou deux lésions oculaires causées par des pétards ou des feux d'artifices artisanaux".

Ces accidents sont à distinguer des problèmes rencontrés lors de feux d'artifices lancés par des artificiers professionnels qui sont "exceptionnels et très rares" d'après le Dr Kierzek. Dans ces cas là, on observe des brûlures causées par les retombées des particules incandescentes lorsque les tirs ne sont pas correctement maîtrisés.

Environ 150 blessures sont causées par l'explosion de pétards chaque année, essentiellement des brûlures. Pourtant il est existe des précautions à prendre afin d'éviter le pire : ne pas laisser exploser un pétard dans ses mains, ni à l'intérieur d'un objet pouvant devenir un projectile dangereux (une bouteille, une boîte de conserve, etc.).

De nombreux produits sont interdits à la vente pour les mineurs, par conséquent il ne faut pas laisser les enfants utiliser ce type d'explosifs. En règle générale, il est recommandé de les faire exploser dans des espaces ouverts et éloignés de toute personne, de ne pas utiliser des produits de fabrication artisanale et de vérifier à l'achat qu'ils sont estampillés "norme CE".

En savoir plus