Recherche : trop de césarienne

Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Le placenta est l’organe qui joue le rôle de filtre entre la maman et le bébé pendant toute la grossesse. On parle de placenta praevia quand il est placé trop bas dans l’utérus. Cette mauvaise position peut-être plus ou moins prononcée.

Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Comment mieux vivre sa césarienne ?

En France, près d'une femme sur cinq donne naissance par césarienne. Dans près de la moitié des cas, cette opération est programmée en raison par exemple d'un utérus cicatriciel, d'une présentation en siège ou encore d'un bébé trop gros. Ces césariennes n'ont rien à voir avec des interventions de convenance et elles sont souvent source de frustration pour les mamans. Une équipe de la clinique des Franciscaines, à Versailles, a mis en place un protocole original pour faire en sorte que cette intervention chirurgicale ressemble le plus possible à un accouchement naturel.

Comment mieux vivre sa césarienne ?

Le recours à la césarienne trop fréquent dans certains pays d'Europe

Le recours à la césarienne varie considérablement selon les pays d'Europe, selon une étude internationale publiée ce 9 mars. Alors que la césarienne n'est pratiquée que pour 14,8% des accouchements en Islande, elle est majoritaire (52,2%) à Chypre. Aucun consensus ne semble exister, à l'échelle européenne, sur les circonstances médicales justifiant cette opération.

Le recours à la césarienne trop fréquent dans certains pays d'Europe

Y a-t-il trop de césariennes en France ?

Vous attendez des jumeaux, votre bébé est trop gros ou se présente par le siège... vous avez toutes les chances d'accoucher par césarienne. Et pourtant, cela n'est pas forcément justifié... Des chercheurs de l'Inserm ont mené une étude sur les césariennes dites "programmées". Et selon eux, près d'un tiers de ces actes seraient évitables. 

Y a-t-il trop de césariennes en France ?

Fast track : un nouveau protocole pour mieux récupérer après une césarienne

Récupérer au plus vite après une opération, c'est l'objectif de la chirurgie "fast track", un concept mis au point au début des années 2000 par un médecin danois. Depuis quelques années, plusieurs services hospitaliers français ont repris ce concept à leur compte. Tout est fait pour favoriser l'autonomie du patient et un retour à domicile rapide. À la maternité de la clinique des Franciscaines à Versailles, toutes les mamans ayant une césarienne programmée (à cause d'une présentation en siège ou d'un bassin trop étroit) bénéficient d'un protocole de réhabilitation précoce.

Fast track : un nouveau protocole pour mieux récupérer après une césarienne