1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Myopie

L'orthokératologie est-elle efficace pour traiter la myopie ?

Mon fils utilise des lentilles rigides de nuit (modelage cornéen) pour corriger sa myopie. Y a-t-il un risque à long terme ? Pourquoi l'orthokératologie (lentilles de nuit) n'est-elle pas prise en charge alors qu'elle ralentit la myopie chez l'enfant ? L'orthokératologie permet-elle de corriger les faibles myopies sur le long terme ?

Rédigé le , mis à jour le

L'orthokératologie est-elle efficace pour traiter la myopie ?

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :

"Concernant l'utilisation de lentilles rigides de nuit, il y a un risque à partir du moment où on porte une lentille la nuit en dormant avec les paupières fermées. Il peut dans ce cas y avoir des ulcérations de la cornée, des infections. Cette technique peut avoir certains avantages chez les personnes qui ont peur de la chirurgie mais on peut considérer aujourd'hui que la chirurgie est devenue suffisamment sûre pour que l'orthokératologie ne soit pas vraiment une technique avantageuse pour la plupart des myopes. Avec ces lentilles, il y a une sensation de corps étranger à l'endormissement mais les patients s'habituent.

"Concernant la prise en charge de l'orthokératologie, des études montrent un effet freinateur sur la myopie chez l'enfant, cela est encourageant et pourrait justifier éventuellement une prise en charge.

"Malheureusement pour l'orthokératologie, l'effet est maximal le matin et diminue dans la journée. C'est la raison pour laquelle il faut remettre une lentille tous les soirs sinon l'effet disparaît. Certains patients se plaignent parfois d'un retour de la myopie au moment où ils quittent le travail par exemple, ce qui peut être un problème si on conduit. Ce sont donc des techniques qu'il faut bien étudier en fonction du profil du patient et de ses attentes."

Sponsorisé par Ligatus