1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / DMLA

DMLA : les collyres et les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Ma mère a une DMLA sèche stabilisée depuis un an, les collyres sont-ils suffisants pour éviter une rechute ? J'utilise des compléments alimentaires à base de flavonoïdes pour traiter ma DMLA, est-ce suffisant ? Mon ophtalmo m'a conseillé de manger des jaunes d'œufs et du radis noir pour ralentir la DMLA. Est-ce bien ?

Rédigé le

DMLA : les collyres et les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"La DMLA sèche est le parent pauvre de la DMLA. On n'a pas de traitement à proprement parler actuellement. Des études sont en cours avec des médicaments par injection dans l'œil ou à prendre par la bouche. Ces médicaments sont en train d'être étudiés pour voir si on peut ralentir l'évolution de la maladie. À la différence de la forme humide, la DMLA sèche va évoluer beaucoup plus doucement et peut finir par donner une perte de vision totale au niveau de la vision centrale. Mais malheureusement nous n'avons pas encore de traitement. Je pense que cette personne a des collyres pour d'autres raisons que sa DMLA.

"La seule chose que l'on propose aux patients notamment quand il y a eu l'atteinte d'un premier œil, c'est de privilégier les aliments, et notamment les vitamines, riches en antioxydants puisque le stress oxydatif au niveau de la rétine est un facteur de risque d'aggravation de la DMLA. Manger des jaunes d'œuf et du radis noir permet effectivement d'apporter des antioxydants."