1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Rêves, cauchemars

Rêver de se perdre : quelle est la signification ?

Je rêve très souvent que je me perds dans un grand établissement. Qu'est-ce que cela signifie ?

Rédigé le , mis à jour le

Rêver de se perdre : quelle est la signification ?

Les réponses avec le Pr Isabelle Arnulf, neurologue, et avec Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste spécialiste du langage du rêve :

"Quand on est dans un type de rêve labyrinthique, cela signifie que la personne a du mal à trouver sa place au sein d'un groupe. D'une façon globale, ce type de rêve renvoie à un sentiment d'inquiétude par rapport à sa place et à sa légitimité dans un groupe."

"D'une manière générale, si on prend 22.000 rêves, deux tiers sont négatifs. Il est difficile de lire, de déchiffrer les rêves… Ce sont toujours des scénarios un peu problématiques, un peu dramatisés. Quand on ne peut pas bouger, on l'interprète nous par le fait que le corps en sommeil paradoxal est réellement paralysé et si la personne sort à ce moment-là du sommeil paradoxal un peu vite, elle peut être encore plus paralysée ce qui donne une sensation désagréable de paralysie du sommeil. On ne peut pas bouger alors que l'on est conscient, qu'on entend tous les bruits et on a parfois du mal à respirer car les muscles de la cage thoracique continuent à être bloqués. Il faut se détendre, essayer de bouger les yeux et le bout des doigts et cette sensation va passer. Cela est très impressionnant, mais la paralysie du sommeil est totalement bénigne.

"En sommeil paradoxal, un verrou nous bloque et si ce verrou saute à cause d'une maladie neurologique, les gens extériorisent leurs rêves, ils parlent, ils fument…"

Sponsorisé par Ligatus