1. / Maladies
  2. / Sommeil

Rentrée scolaire : comment faire reprendre un bon rythme à son enfant ?

Mon fils de 14 ans est complètement décalé, il se couche à 3 heures et se lève tard. Comment le recadrer pour la rentrée ?

Rédigé le , mis à jour le

Rentrée scolaire : comment faire reprendre un bon rythme à son enfant ?

Les réponses avec Joëlle Adrien, neurobiologiste spécialiste du sommeil :

"Tout dépend du décalage. Cet exemple est typique. Les adolescents se décalent très facilement en retard. Et quand on a trois ou quatre heures de décalage d'horaires de sommeil, il est très difficile de recadrer. L'horloge biologique règle les horaires de sommeil. Et notre activité dans la journée règle l'horloge biologique. Donc en travaillant dans la journée à gérer et à régler les activités, on arrive à modifier les horaires de sommeil. Mais pour récupérer trois ou quatre heures de décalage horaire, il faut au moins dix jours...

"Il est important de s'y mettre et pour s'y mettre, il faut privilégier l'activité physique, le sport, et l'exposition à la lumière le matin. Donc pour ces adolescents, il ne faut pas qu'ils se lèvent au dernier moment, il faut prévoir 20 minutes au moins, voire 30 minutes, de marche à l'extérieur avant d'aller à l'école. Et il faut une exposition à la lumière du jour environ une demi-heure et avoir une activité physique. Cela va leur permettre de régler leur horloge biologique au bon rythme et ils vont pouvoir s'endormir plus tôt. Il faut aussi éviter les écrans au moins une heure avant le coucher."