1. / Maladies
  2. / Sommeil

Dormir avec son animal, est-ce une bonne idée ?

​Vous avez beau leur mettre à disposition un joli panier bien douillet, certains chiens et chats ont tendance à s'inviter dans le lit pour passer la nuit avec vous. Dormir avec son animal de compagnie, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour la santé ou l'hygiène ? 

Rédigé le , mis à jour le

Dormir avec son animal, est-ce une bonne idée ?

Bien dormir est l'une des choses les plus importantes de la vie. Or dormir avec son animal de compagnie a des conséquences néfastes sur la qualité du sommeil. Notamment pour ceux dont les maîtres ont le sommeil léger et qui ont tendance à facilement se réveiller en pleine nuit. Les français reconnaissent pourtant dans l’ensemble que lorsque le lien d’attachement est assez fort, dormir avec son animal, est assez compréhensible.   

Le sommeil du chat

Le cycle de sommeil d’un animal n’est pas le même que le notre. Dans la nuit, un chat a plusieurs cycles de sommeil de 4 heures. Ses mouvements induisent forcément des micro éveils chez la personne. Un chat qui dort tranquillement sur un lit peut se réveiller plusieurs fois et changer de place.

Le sommeil du chien

La nuit, un chien dort beaucoup plus longtemps qu’un chat. Généralement, il dort toute la nuit mais ce n’est pas pour autant de tout repos pour le propriétaire. Tyson est un boxer de trois ans qui vit avec Julie depuis qu’il a 3 mois. Leur relation est fusionnelle, ils dorment ensemble régulièrement. 

"Tyson se réveille plusieurs fois dans la nuit. Il a souvent soif ou alors il change de position parce qu'il a besoin d’être vraiment en contact souvent avec moi pour pouvoir dormir sereinement. Il va bouger et va avoir besoin d’espace, c’est un boxer donc avec tous les avantages acoustiques qu’on peut leur connaitre. Il respire un petit fort, quand il est en surventilation, on l’entend et effectivement quand il est bien fatigué, il ronfle".

Julie ne dort plus toutes les nuits avec son chien et cela reste pour elle un moment particulier de partage et de câlins. Pour elle, c’est ce qui renforce leur relation car elle ne voit pas son chien dans la journée quand elle travaille. 

Quelle place dans la vie de couple ?

Lorsque l'animal de compagnie devient l'animal compagnon et qu'il passe avant le conjoint, cela peut porter préjudice à la relation. L’importance de l’animal est forte surtout pour les célibataires, car il y a un manque affectif, mais cela peut devenir plus gênant quand il y a un(e) partenaire. L'animal peut être perçu comme un rival s’il y a un surinvestissement par l'un des membres du couple, ça peut poser problème. L'autre se sent alors exclu.

Lorsque l'animal empiète trop sur la vie de couple et qu'il est trop présent dans les moments les plus intimes, cela peut même être un véritable "tue- l’amour" pour une partie des couples.

La cohabitation avec les enfants 

Diane a 10 ans et depuis un an Romance, sa chienne est entrée dans sa vie. C’est sa mère qui a pris un jour la décision et qui l’a autorisée à dormir avec sa chienne."Diane dormait peu et mal pendant un certain temps, explique sa maman. Elle faisait beaucoup de cauchemars. Les médecins m’ont encouragé à prendre une chienne pour elle, en m’expliquant que ça lui apporterait beaucoup de sérénité et c’est le cas." 

"Avant j’entendais le bruit des voitures, des sirènes et ça me faisait peur donc je faisais des cauchemars et j'avais du mal à dormir et depuis que j’ai Romance et ben ça me réconforte ça me permet de mieux dormir. Ça la rassure elle aussi", explique Diane.

Des précautions à prendre

Il faut absolument que le chien soit bien éduqué, qu’il soit obéissant et qu’il sache où est sa place au sein de la famille. Qu’il comprenne bien que ce n’est pas un rejet si le lit lui est refusé un soir. Sinon, il sera malheureux, car il faut aussi veiller à son bien-être. 

Côté santé humaine, il faut veiller à ce que votre animal soit bien à jour dans ses vaccins, qu’il soit vermifugé régulièrement. Traiter contre les puces et bien sûr veiller à bien le nettoyer avant d’aller au lit. Une petite astuce contre les poils de votre animal, utilisez des draps en satin c’est plus rapide pour vous en débarrasser.   

Voir aussi sur Allodocteurs.fr