1. / Maladies
  2. / Seniors
  3. / Ostéoporose

Ostéoporose : pour une meilleure prise en charge

L'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) lance une campagne en ligne pour sensibiliser le public et les autorités de santé sur la prévention et la prise en charge de l'ostéoporose, une fragilité des os très fréquente qui touche surtout les personnes âgées

Rédigé le

Ostéoporose : pour une meilleure prise en charge
Ostéoporose : pour une meilleure prise en charge

Un appel à témoins et un manifeste en ligne : dans la perspective de la Journée nationale de l'ostéoporose le 20 octobre, l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) lance une campagne pour alerter le public et les autorités de santé sur l'urgence d'une meilleure prise en charge de l'ostéoporose.

La densitométrie et le score Frax pour dépister...

Le dépistage et le diagnostic de l'ostéopore se fonde sur deux examens : l'ostéodensitométrie et le calcul du score Frax (Fracture assessment tool), qui est un algorythme intégrant 12 items. Ce score permet de calculer le risque de fracture dans les 10 ans qui suivent et de sélectionner les patients qui tireront le plus de bénéfices du traitement.

Le but ? Informer et éduquer, afin de mieux prévenir la maladie et agir plus tôt sur les personnes à haut risque, en évitant les fractures ultérieures.

Pour les membres de l'association, patients et médecins, l'ostéoporose n'est pas une maladie bénigne, et n'est pas une fatalité. Elle doit être dépistée à temps.

Pour faire entendre la voix des malades, l'AFLAR invite donc les patients et leurs proches à témoigner sur un forum et signer son manifeste sur son site, "Ostéoporose, pas d'accord !".

Selon l'AFLAR, aujourd'hui en France, l'ostéoporose ne fait pas partie des axes prioritaires de recherche et n’apparaît pas dans les priorités des Programmes Régionaux de Santé. Cette maladie chronique, qui concerne surtout les personnes âgées, n'est pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. L'AFLAR entend démontrer que l'ostéoporose est une vraie maladie aux conséquences graves.

L'ostéoporose est une baisse de la densité et de la qualité de l'os. L'os perd de sa masse et devient poreux, ce qui entraîne une fragilité du squelette et un risque accru de fractures (vertèbres, poignet, hanche). L'ostéoporose est une maladie indolore : la douleur et la prise de conscience de la maladie n'intervient que lors d'une fracture.

L'AFLAR s'est battue pour obtenir le remboursement de l'ostéo-densitométrie, un examen permettant de déterminer un risque de fracture. Selon l'AFLAR, il est aussi possible d'évaluer son risque face à l'ostéoporose en connaissant les "amis" des vieux os (exercice, calcium, vitamine D) et ses ennemis (sédentarité, alimentation déséquilibrée, tabac, environnement favorisant les chutes…)

Les traitements de l'ostéoporose comprennent la supplémentation en calcium et un traitement anti-ostéoporotique médicamenteux, mais aussi une prise en charge de rééducation et d'ergothérapie pour la prévention des chutes.

Pour en savoir plus

Sponsorisé par Ligatus