1. / Maladies
  2. / Sang
  3. / Lymphome

Lymphomes : quelles sont les causes ?

Quels sont les risques d'avoir un lymphome ? Y a-t-il un facteur génétique, héréditaire, nutritionnel ou médicamenteux (antibiotiques) ? Quelles sont les causes d'un lymphome non hodgkinien ?

Rédigé le

Lymphomes : quelles sont les causes ?

Les réponses avec le Dr Pauline Brice, hématologue :

"Il y a peu de causes vraiment connues des lymphomes. Quelques lymphomes au niveau de l'estomac sont liés à l'Helicobacter. Il y a des lymphomes liés au système immunitaire et donc liés aux immunosuppresseurs, en particulier les patients qui ont des greffes d'organes sont plus à risque de faire des lymphomes. La question sur la génétique est intéressante. Il y a effectivement des excès de risque de lymphome dans certaines familles, environ dans 5% des cas que l'on rencontre. Mais le lymphome n'est pas une maladie héréditaire comme certaines maladies héréditaires. C'est probablement un facteur de risque avec d'autres facteurs qui sont surajoutés. Actuellement, on incrimine aussi la pollution en particulier les pesticides. On a montré qu'il y avait un peu plus de lymphomes dans des régions agricoles.

"Chez les jeunes, le diagnostic de lymphome peut être plus difficile. Chez les jeunes, on voit souvent des diagnostics un peu tardifs et la recommandation est de faire rapidement une radio de poumons qui est un examen simple, peu coûteux, que l'on peut avoir rapidement. Souvent, les gens n'y pensent pas et même parfois prennent des antibiotiques avant de faire la radio. La plupart des lymphomes chez les sujets jeunes sont situés dans le thorax d'où l'intérêt de la radio des poumons.

"Concernant les causes des lymphomes non hodgkiniens, il y a aussi des risques associés avec l'hépatite C, et des lymphomes liés au HIV. Les lymphomes hodgkiniens surviennent en moyenne à 30 ans, et les lymphomes non hodgkiniens interviennent en moyenne à 50 ans."

Sponsorisé par Ligatus